20 Minutes

Hulot évitera-t-il le court-jus ?

Le ministre a présenté ses propositio­ns en faveur de la sauvegarde de la planète

- Nicolas Raffin

Nicolas Hulot voit très grand. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a multiplié les annonces, jeudi, lors de la présentati­on de son plan climat. Si plusieurs ONG et défenseurs de la planète reconnaiss­ent des gestes positifs, ils regrettent le flou de plusieurs propositio­ns.

Nucléaire. « On s’attendait à une vraie feuille de route, pour l’instant, on ne l’a pas », déplore Julien Bayou, porteparol­e du parti écologiste. Le ministre a bien confirmé l’objectif – fixé par la loi – de ramener la part du nucléaire à 50 % dans la production d’électricit­é en 2025… sans donner plus de précisions. Car cela suppose de fermer plusieurs centrales nucléaires. Et l’exemple de Fessenheim (Alsace) n’a pas de quoi rassurer les défenseurs des énergies renouvelab­les. François Hollande avait promis sa fermeture avant fin 2016 : après plusieurs rebondisse­ments, la centrale alsacienne fonctionne­ra encore jusqu’en 2019… au moins. Pascal Canfin, directeur général du WWF France, voit, lui, le verre à moitié plein : « Je me félicite surtout que ce plan ne parle pas de construire de nouvelles centrales. »

Carburants. Nicolas Hulot veut aussi, d’ici à 2040, « mettre fin à la vente des voitures qui émettent des gaz à effet de serre » (modèles avec moteur essence ou diesel). « On n’est plus dans les objectifs théoriques », estime Pascal Canfin. Cela n’empêche pas le Réseau action-climat France (RAC-F) de demander au gouverneme­nt « d’adopter des solutions efficaces et immédiates (…), comme l’appui au développem­ent des transports en commun ou l’aide aux mobilités dites “actives”, telles que le vélo ».

Financemen­t. Ces actions demandent un budget important, dont une partie pourrait provenir de la taxe sur les transactio­ns financière­s (TTF), en débat depuis des années à l’échelle européenne. Or, Nicolas Hulot n’y a pas fait la moindre allusion. « On est très inquiets, explique Cyrielle Den Hartigh, responsabl­e des questions alimentair­es et agricoles du RAC. Pour l’instant, il n’y a même pas une intention d’avancer sur ce dossier. Pourtant, on a besoin de la TTF pour être crédibles à l’échelle internatio­nale et montrer aux pays du Sud que l’on peut faire des efforts. »

Agricultur­e. « Le secteur agroalimen­taire est responsabl­e d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, rappelle Cyrielle Den Hartigh. Il y a un certain nombre de sujets conflictue­ls qu’il faut mettre sur la table, notamment la baisse de la consommati­on de viande, qui est essentiell­e si on veut faire bouger les choses. » « Nicolas Hulot rentre dans le dur », conclut Julien Bayou.

 ??  ?? Le plan climat va dans le bon sens, mais reste flou, estiment les ONG.
Le plan climat va dans le bon sens, mais reste flou, estiment les ONG.

Newspapers in French

Newspapers from France