20 Minutes

Les Américains calent sur le fromage

- Marie Lombard

Nos amis américains, souvent moqués pour leur sens de la géographie tout relatif, ont encore frappé. Cette fois, c’est aux fromages français que la grande distributi­on outre-Atlantique s’est attaquée. Des photos d’une pancarte publicitai­re, installée par les supermarch­és Whole Foods, ont fleuri sur Twitter. Il s’agit d’une carte censée représente­r l’origine des nombreux fromages de France. Et là, horreur ! Selon l’enseigne, le P’tit Basque

2 Ménès et Zidane brouillés depuis dix ans

Pour sa première dans « Touche pas à mon poste » lundi, Pierre Ménès a évoqué sa brouille avec Zinédine Zidane. Elle remonte à la finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et l’Italie, célèbre pour le coup de tête asséné à Marco Materazzi. « J’avais participé à une émission sur M6 (...), j’avais dit que n’importe quel autre joueur de l’équipe de France (...) aurait été obligé de quitter le pays à tout jamais. Alors que lui a été absous dès le lendemain par Chirac et par la France. » vient de Nantes, le beaufort de Bordeaux, l’époisse de Savoie et le camembert de Montpellie­r. Il n’en fallait pas plus pour que cette publicité fasse bondir les internaute­s français. Certains ont réclamé un procès ou même une interventi­on militaire... Pour rappel, le P’tit Basque vient du Pays basque, le beaufort de Savoie, l’époisse de Bourgogne et le camembert de Normandie.

W3 Ne dérangez pas la romance des cervidés

L’Office national des forêts (ONF) ferme plusieurs routes forestière­s de la Sarthe temporaire­ment. Les barrières permettent aux cerfs de se déplacer sans être importunés pendant la période du brame. Ce chant saisissant vise à éloigner les mâles concurrent­s. La saison est aussi caractéris­ée par des combats entre mâles. Des routes situées dans les forêts domaniales de Bercé, Sillé et Perseigne sont ainsi fermées la nuit.

4 Les brigands enivrés tenus en échec (et mat)

Trois voleurs ont rendu les fruits de leur larcin après avoir découvert sur Internet une vidéo les montrant en flagrant délit. Ils avaient dérobé à l’hôtel Snow Lodge de Courchevel (Savoie) des pièces d’échec lumineuses installées devant l’établissem­ent. Ils ont signé leur mot d’excuses par « trois mecs stupides et bourrés ».

5 Un poisson à louer contre la solitude à l’hôtel

L’hôtel Charleroi Airport (Belgique) loue des poissons rouges à ceux qui voyagent seuls, pour tromper l’ennui. Coût de la location de cet ami à écailles : 3,50 €. Pour David Dillen, le directeur de l’hôtel, il s’agit plutôt d’un gadget pour attirer l’attention des médias. A ceux qui s’inquiètent de la santé des poissons dans un petit bocal, il répond : « Ils ont aussi un grand aquarium dans la salle de ménage, avec un petit abri, de l’oxygène et des plantes (...) Les poissons sont là depuis quatre ans, si nous n’en prenions pas soin ils seraient morts. »

6 Nounours flashé dans les Pyrénées-Orientales

Un ours a été immortalis­é par un appareil photo automatiqu­e, révèle l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Un événement rare, bien que ce ne soit pas la première fois. L’animal se trouvait dans la commune de Frontabiou­se (Pyrénées-Orientales). Selon l’ONCFS, il s’agit probableme­nt d’un jeune ours mâle « à la recherche d’un nouveau territoire ». Deux ours mâles s’étaient perdus dans ce secteur en 1999, tandis qu’en 2000 un autre était allé se promener dans les Pyrénées-Atlantique­s.

7 Le chocolat voit la vie en rose

Le chocolat pourra désormais être consommé dans une couleur inédite. Le confiseur suisse Barry Callebaut a dévoilé mardi une nouvelle nuance pour cette sucrerie. En sélectionn­ant des cabosses de cacao rouges et en utilisant un processus d’extraction particulie­r, il a obtenu un chocolat rose. Ce produit est développé pour les Chinois qui apprécient peu les gourmandis­es cacaotées, mais adorent le rose. Le confiseur espère aussi freiner la baisse mondiale du marché du chocolat.

8 Le légendaire roi Arthur aurait une successeur­e

Matilda Jones se souviendra longtemps de ses vacances dans les Cornouaill­es (Angleterre). La fillette britanniqu­e de 7 ans a sorti des eaux du lac de Dozmary Pool une épée qui ressemble à Excalibur... Selon la légende, c’est ici que la Dame du Lac aurait donné cette épée au roi Arthur et qu’il l’aurait rendue à sa mort. Le morceau de métal mesure1,20 m, détaille le père de Matilda. Pour lui, il s’agit d’un « accessoire de cinéma ».

 ??  ??
 ??  ?? Gare à celui qui ne sait pas placer les fromages sur une carte.
Gare à celui qui ne sait pas placer les fromages sur une carte.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France