20 Minutes

Paris va sortir les grands Jeux

L’événement sera l’occasion de réaliser des infrastruc­tures pérennes en Ile-de-France

- Romain Lescurieux

Paris en a rêvé, le CIO l'a officialis­é ce mercredi à Lima : la capitale accueiller­a bel et bien les Jeux 2024. Oui, mais quand, où et comment ? 20 Minutes fait le point.

Quand. Deux périodes sont à retenir : les Jeux olympiques auront lieu du vendredi 2 au dimanche 18 août 2024, les Jeux paralympiq­ues se tiendront, eux, dans la foulée, du mercredi 4 au dimanche 15 septembre.

Où. Stade de France (athlétisme, cérémonies d'ouverture et de clôture), Roland-Garros (tennis et boxe), Bercy (judo et basket-ball), Arena-92 (gymnastiqu­e, trampoline), stade JeanBouin (rugby), Parc des Princes (football), Grand Palais (escrime et taekwondo)… Paris et l'Ile-de-France possèdent déjà 95 % des infrastruc­tures nécessaire­s à l'organisati­on de la plus grande manifestat­ion sportive au monde. Mais la Seine-Saint-Denis devrait elle aussi tirer son épingle des Jeux : le village olympique et paralympiq­ue sera en effet situé à l'Ile-SaintDenis, près de la Cité du cinéma, et le village des médias au Bourget, tout comme les épreuves de badminton, de volley et de tir. Le centre nautique verra le jour à côté du Stade de France. D'autres départemen­ts ne seront pas en reste : les Yvelines accueiller­ont par exemple le gol et l'équitation, le Val-deMarne l'aviron, le canoë et le kayak. Enfin, Marseille sera le théâtre des épreuves de voile. Globalemen­t, de nombreux sites de compétitio­n seront situés le long de la Seine, qui sera dépolluée afin d'accueillir les épreuves de natation en eau libre.

Chantiers à venir. Plusieurs sites seront aménagés temporaire­ment (le Champ-de-Mars pour le beach-volley, par exemple, l'esplanade des Invalides pour le tir à l'arc). Côté constructi­on, la to do list comprend le village olympique et paralympiq­ue ou encore le centre aquatique de La Plaine-Saulnier à Saint-Denis.

Combien. Paris 2024 estime le coût des Jeux à 6,6 milliards d'euros, dont 3 milliards pour construire ou rénover. Une partie du budget sera attribuée à l'organisati­on même des Jeux, l'autre financera les infrastruc­tures pérennes (routes, aéroports, stades, piscines, etc.). Fin juillet, le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux, assurait que les fonds publics seraient utilisés à « bon escient » pour financer « intelligem­ment le modèle économique des Jeux ». Il ajoutait que leur attributio­n engendrera­it « plusieurs centaines de milliers d'emplois pour la réalisatio­n des infrastruc­tures, pour l'accueil (…) ». Lire également p16.

 ??  ?? L’attributio­n des Jeux 2024 à Paris est, depuis ce mercredi, une réalité.
L’attributio­n des Jeux 2024 à Paris est, depuis ce mercredi, une réalité.

Newspapers in French

Newspapers from France