Pa­ris va sor­tir les grands Jeux

L’évé­ne­ment se­ra l’oc­ca­sion de réa­li­ser des in­fra­struc­tures pé­rennes en Ile-de-France

20 Minutes - - GRAND PARIS - Ro­main Les­cu­rieux

Pa­ris en a rê­vé, le CIO l'a of­fi­cia­li­sé ce mer­cre­di à Li­ma : la ca­pi­tale ac­cueille­ra bel et bien les Jeux 2024. Oui, mais quand, où et comment ? 20 Mi­nutes fait le point.

Quand. Deux pé­riodes sont à re­te­nir : les Jeux olym­piques au­ront lieu du ven­dre­di 2 au di­manche 18 août 2024, les Jeux pa­ra­lym­piques se tien­dront, eux, dans la fou­lée, du mer­cre­di 4 au di­manche 15 sep­tembre.

Où. Stade de France (athlétisme, cé­ré­mo­nies d'ou­ver­ture et de clô­ture), Ro­land-Gar­ros (ten­nis et boxe), Ber­cy (ju­do et bas­ket-ball), Are­na-92 (gym­nas­tique, tram­po­line), stade JeanBouin (rug­by), Parc des Princes (foot­ball), Grand Pa­lais (es­crime et taek­won­do)… Pa­ris et l'Ile-de-France pos­sèdent dé­jà 95 % des in­fra­struc­tures né­ces­saires à l'or­ga­ni­sa­tion de la plus grande ma­ni­fes­ta­tion spor­tive au monde. Mais la Seine-Saint-De­nis de­vrait elle aus­si ti­rer son épingle des Jeux : le vil­lage olym­pique et pa­ra­lym­pique se­ra en ef­fet si­tué à l'Ile-SaintDe­nis, près de la Ci­té du ci­né­ma, et le vil­lage des mé­dias au Bour­get, tout comme les épreuves de bad­min­ton, de vol­ley et de tir. Le centre nau­tique ver­ra le jour à cô­té du Stade de France. D'autres dé­par­te­ments ne se­ront pas en reste : les Yve­lines ac­cueille­ront par exemple le gol et l'équi­ta­tion, le Val-deMarne l'avi­ron, le ca­noë et le kayak. En­fin, Mar­seille se­ra le théâtre des épreuves de voile. Glo­ba­le­ment, de nom­breux sites de com­pé­ti­tion se­ront si­tués le long de la Seine, qui se­ra dé­pol­luée afin d'ac­cueillir les épreuves de na­ta­tion en eau libre.

Chan­tiers à ve­nir. Plu­sieurs sites se­ront amé­na­gés tem­po­rai­re­ment (le Champ-de-Mars pour le beach-vol­ley, par exemple, l'es­pla­nade des In­va­lides pour le tir à l'arc). Cô­té construc­tion, la to do list com­prend le vil­lage olym­pique et pa­ra­lym­pique ou en­core le centre aqua­tique de La Plaine-Saul­nier à Saint-De­nis.

Com­bien. Pa­ris 2024 es­time le coût des Jeux à 6,6 mil­liards d'eu­ros, dont 3 mil­liards pour construire ou ré­no­ver. Une par­tie du bud­get se­ra at­tri­buée à l'or­ga­ni­sa­tion même des Jeux, l'autre fi­nan­ce­ra les in­fra­struc­tures pé­rennes (routes, aé­ro­ports, stades, pis­cines, etc.). Fin juillet, le se­cré­taire d'Etat au mi­nis­tère de l'Economie, Ben­ja­min Gri­veaux, as­su­rait que les fonds pu­blics se­raient uti­li­sés à « bon es­cient » pour fi­nan­cer « in­tel­li­gem­ment le mo­dèle éco­no­mique des Jeux ». Il ajou­tait que leur at­tri­bu­tion en­gen­dre­rait « plu­sieurs cen­taines de mil­liers d'em­plois pour la réa­li­sa­tion des in­fra­struc­tures, pour l'ac­cueil (…) ». Lire éga­le­ment p16.

L’at­tri­bu­tion des Jeux 2024 à Pa­ris est, de­puis ce mer­cre­di, une réa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.