Trois points pour voir Noi­sy en grand

Entre Marne-la-Val­lée et Nogent-sur-Marne se dresse une com­mune pleine d’atouts

20 Minutes - - LOGEMENT - Ch­ris­tine Lud­wig

Plus ja­mais vous ne confon­drez Noi­sy-le-Grand avec Noi­sy-leSec et Noi­sy-le-Roi. Notre dos­sier com­pile les spé­ci­fi­ci­tés de cette com­mune de Seine-Saint-De­nis forte de 64 619 ha­bi­tants (se­lon le der­nier re­cen­se­ment de 2014).

Ecoles. Si­tuée dans l’aca­dé­mie de Cré­teil, la ville de Noi­sy-le-Grand dé­pend de la zone C. Elle compte en tout 54 éta­blis­se­ments qui re­couvrent tous les stades de la sco­la­ri­té. Voi­ci un pe­tit exer­cice pour vé­ri­fier si vous êtes tou­jours à ni­veau en ma­thé­ma­tiques : 21 écoles ma­ter­nelles + 20 écoles pri­maires + 7 col­lèges + 5 ly­cées et un CFA, ça fait ? 54 éta­blis­se­ments, exac­te­ment. Bra­vo !

Trans­ports. La ville est des­ser­vie par plu­sieurs lignes de trans­port en com­mun. Le RER A, d’abord, avec la gare de Noi­sy-le-Grand Mont d’Est. Elle se si­tue au pied du centre com­mer­cial Les Ar­cades, en plein centre de la ville, et re­lie la com­mune à dif­fé­rents points cen­traux de Pa­ris, comme Na­tion, Opé­ra ou La Dé­fense. Pour ar­ri­ver au coeur de Pa­ris, il ne faut qu’une ving­taine de mi­nutes jus­qu’à la gare RER de Châ­te­let-lesHalles. De l’autre cô­té de la ville, le RER E s’ar­rête à la sta­tion Les Yvris– Noi­sy-le-Grand. Ce der­nier re­joint Pa­ris à Ma­gen­ta (à proxi­mi­té de la gare du Nord) mais aus­si la gare Saint-La­zare, son ter­mi­nus, en une de­mi-heure.

Culture. Cô­té loi­sirs et culture, la ville a de quoi faire. A dix mi­nutes à pied de la gare de RER Noi­sy-le­Grand Mont d’Est, l’es­pace Mi­chelSi­mon abrite une salle de spec­tacle de 716 places, très pri­sée des ar­tistes. « La ville de Noi­sy-le-Grand peut se tar­guer de voir ré­gu­liè­re­ment des poin­tures s’y pro­duire », confie-t-on fiè­re­ment au ca­bi­net de la maire, Bri­gitte Mar­si­gny. Fran­çois Mo­rel, Ben l’Oncle Soul et Gas­pard Proust, pour ne ci­ter qu’eux, se pro­dui­ront du­rant la sai­son. « Pour les ama­teurs d’art, Vil­la Ca­tha­la pro­pose ré­gu­liè­re­ment des ex­po­si­tions. » Au quo­ti­dien, le conser­va­toire Mau­rice-Ba­quet, le ci­né­ma Le Bi­jou, et la mé­dia­thèque Georges-Wo­lins­ki rythment la vie cultu­relle des Noi­séens.

W

La com­mune de Noi­sy-le-Grand dis­pose d’une salle de spec­tacle et d’un conser­va­toire de mu­sique et de danse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.