20 Minutes

Vos euros sous toutes leurs faces

- Lucien Petit-Felici

A l’occasion de la réouvertur­e au public, vendredi, de la Monnaie de Paris (6e) après six ans de travaux de rénovation, 20 Minutes vous révèle quelques secrets sur cette prestigieu­se institutio­n, la plus vieille encore en activité en France (elle a été créée en 854 par le roi Charles II, dit le Chauve).

Plus de 400 000 pièces, objets d’art et médailles par an. De cette usine, qui emploie 150 ouvriers travaillan­t onze métaux différents, sortent 120 000 pièces par an, ainsi que 300 000 objets d’art ou médailles. Une activité toutefois concurrenc­ée par les moyens de paiement virtuels, affirme Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, administra­trice culturelle de la Monnaie de Paris.

Quarante pays étrangers clients. L’établissem­ent se concentre sur des pièces de collection et des production­s artistique­s, mais également sur de la monnaie étrangère. Thaïlande, Bangladesh, sultanat d’Oman… Près de quarante pays ont recours aux services de la Monnaie de Paris pour fabriquer leurs devises. Là encore, la compétitio­n est rude. « Nos principaux concurrent­s sont la Royal Mint anglaise, la Monnaie royale canadienne et l’atelier monétaire de Finlande », informe Anne-Sophie Duroyon-Chavanne.

La fabricatio­n de l’euro bientôt rapatriée à Paris. Les huit modèles de pièces d’euros ne sont pas fabriqués dans la capitale, mais à Pessac, en Gironde. La Monnaie de Paris va toutefois redémarrer sa production d’euros destinés à la France à partir de samedi.

W

 ??  ?? Un microscope situé dans le laboratoir­e de la Monnaie de Paris.
Un microscope situé dans le laboratoir­e de la Monnaie de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France