20 Minutes

« 20 Minutes » ne s’est pas défilé à la Fashion Week

Notre néophyte de la Fashion Week suit l’événement parisien, une drôle de semaine

- Clio Weickert

Boule au ventre de stress et d’excitation. C’est mon état le mardi 26 septembre, au matin de la Fashion Week. Pour la première fois, je couvre cette fameuse semaine de la mode parisienne. A mes yeux, une sorte de gloubi-boulga de paillettes, de plumes d’autruche, de superficia­lité et d’hystérie. Un monde difficile d’accès où l’hypocrisie règne, mais où, il faut le reconnaîtr­e, des créateurs de génie nous en mettent plein les yeux. Ma mission ? Percer le mystère de cet univers impitoyabl­e, m’en faire accepter, et devenir BFF (« best friends forever ») avec la top Emily Ratajkowsk­i – il faut voir grand. Voilà où j’en suis à miparcours de l’événement mode, qui se termine mardi.

VLes clichés sont au rendez-vous. Le premier défilé (Victoria/Tomas) de ma première Fashion Week a placé la barre haut, surtout en ce qui concerne les clichés du milieu : la caricature, le cynisme, le jugement… Les fans du Diable s’habille en Prada comprendro­nt. Entendu en l’espace de quelques minutes : « Elle est pas encore morte celle-là ? » ; au passage d’une invitée, « le jean, ça me dégoûte » (étant vêtue principale­ment de jean, je l’ai pris pour moi) ; ou encore « Je l’ai vu chez Dior, il est défiguré par le botox » (un classique).

V Le conseil de Vanessa Bruno. La créatrice Vanessa Bruno m’a parlé de sa nouvelle collection inspiratio­n Cyclades, mais elle m’a aussi remonté le moral. Depuis mardi, je déprime car personne ne me parle. « Reste toimême, me dit-elle. Il y aura toujours des gens qui ne te verront pas, mais focalise-toi sur ceux que tu rencontres et les échanges constructi­fs que tu vas avoir. Et ne jamais penser : “Je suis un problème.” » Vanessa Bruno m’a fait économiser 70 € de psychanaly­se.

V Du beau monde au balcon. C’est moyennemen­t emballée que je me suis rendue au défilé lingerie Etam Live Show, à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris, mardi. Honte à moi. Car l’événement fut un spectacle à tout point de vue, et un concentré de people : du Guillaume Canet en veuxtu en voilà, Doria Tillier, Charlotte Gainsbourg, Nikos Aliagas, Sylvie Tellier… (Ça me fait toujours drôle de voir ces gens « en vrai ».) Une chouette soirée qui s’est transformé­e en une soirée de dingue quand NTM a débarqué pour mettre le feu (au sens figuré) à la soirée. La folie. Petit bémol : Il reste encore cinq jours de Fashion Week et j’ai déjà vieilli de dix ans.

W

 ??  ??
 ??  ?? ##JEL#154-268-http://www.dailymotio­n.com/video/x62d66t##JEL# NTM a donné de la voix à l’Etam Live Show, à l’Ecole des beaux-arts.
##JEL#154-268-http://www.dailymotio­n.com/video/x62d66t##JEL# NTM a donné de la voix à l’Etam Live Show, à l’Ecole des beaux-arts.

Newspapers in French

Newspapers from France