20 Minutes

Un large éventail pour s’actualiser

De nombreux parcours permettent la formation continue dans les métiers du droit

- Louis Mbembe

Nul n’est censé ignorer la loi. L’adage vaut autant pour les justiciabl­es que pour les personnes en charge de son applicatio­n : avocats, magistrats ou encore juristes. Raison pour laquelle différents parcours de formation continue sont mis en place à destinatio­n de l’ensemble des profession­s juridiques. Objectif : permettre l’actualisat­ion des connaissan­ces et ainsi maintenir un haut niveau de compétence­s. Ce type d’enseigneme­nt peut être organisé par les établissem­ents qui forment aux métiers du droit à l’instar de l’Ecole

« Les avocats ont l’obligation de se soumettre à une formation continue. » Annick Moll, barreau de Paris

nationale de la magistratu­re (ENM) ou des écoles d’avocats. « Nos formations couvrent des domaines comme le droit de la famille, le droit fiscal ou la déontologi­e, et permettent d’approfondi­r ou d’acquérir une spécialisa­tion », explique Catherine Scheffler, directrice des études chargée de la formation continue à la Haute Ecole des avocats conseils (Hedac). « Chaque année, les avocats ont l’obligation de se soumettre à une formation de vingt heures, ou quarante heures sur deux ans. Cet impératif est valable depuis 2005 », précise Annick Moll, chargée de la formation continue au barreau de Paris. Par ailleurs, s’agissant des avocats, le Conseil national des barreaux (CNB) est à l’initiative de colloques durant lesquels les défenseurs peuvent s’acquitter de leur obligation. Autrement, ils peuvent passer par des établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur spécialisé­s dans le droit. « Dès qu’il y a une nouveauté législativ­e, nous proposons des séminaires et des conférence­s que les juristes peuvent faire valoir au titre de leur formation continue », détaille Françoise Chaignaud, responsabl­e du centre de formation permanente de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Enfin, des organismes privés (éditeurs, syndicats…), sous réserve d’obtention d’un agrément émanant d’une autorité compétente telle que le CNB, sont aussi en mesure de proposer ce dispositif. Tout cela pour une finalité : garantir des prestation­s juridiques de qualité aux justiciabl­es.

W

 ??  ?? L’Ecole nationale de la magistratu­re ou les écoles d’avocats proposent des enseigneme­nts en formation continue.
L’Ecole nationale de la magistratu­re ou les écoles d’avocats proposent des enseigneme­nts en formation continue.

Newspapers in French

Newspapers from France