20 Minutes

Effroyable

Le parquet antiterror­iste enquête sur les motivation­s d’un homme qui a poignardé à mort deux femmes dimanche, à la gare Saint-Charles, à Marseille. L’assaillant, qui a été tué, était connu des services de police.

- A Marseille, Adrien Max

Aux alentours de 13h15, dimanche, un homme a attaqué au couteau des passants à la gare Saint-Charles de Marseille. Deux femmes d’une vingtaine d’années sont décédées de leurs blessures; l’une d’entre elles aurait été poignardée au thorax, tandis que l’autre aurait été égorgée. L’assaillant, âgé d’une trentaine d’années, a été abattu par les militaires de la force Sentinelle. Dominique, 35 ans, prenait le soleil sur le parvis de la gare en attendant sa correspond­ance. Elle s’est confiée au micro de France Bleu : « C’est un gars qui semblait isolé, il était dans un coin, et il était bizarre. On le regardait avec nos voisins, il avait un couteau dans la manche. Il a crié “Allah Akbar” et il a attrapé une fille dans le dos, elle n’a rien eu le temps de voir. Ensuite, il s’est jeté sur d’autres personnes. C’était à 10 m de moi, heureuseme­nt que j’ai une bonne étoile. » Lyes, 33 ans, était en bas des escaliers pour déposer ses enfants lorsqu’il a entendu des coups de feu. « Ça a tiré deux fois et j’ai vu immédiatem­ent des gens courir. J’ai d’abord pensé à un règlement de comptes, puis je suis monté en haut des escaliers et là, j’ai vu deux personnes allongées sur l’esplanade. »

L’antiterror­isme saisi

Guillaume venait, lui, d’arriver à la gare pour prendre son train vers Paris. Il était en train de retirer son billet lorsqu’il a entendu des cris. « Beaucoup de personnes se sont mises à courir, mais sans trop savoir pourquoi. » Les voyageurs ont reçu la consigne de monter dans les trains, puis finalement de se diriger vers le fond des quais. « On a vu les policiers entrer dans la gare avec leurs armes en se cachant derrière les murs, reprend le militaire de 31 ans. Les gens étaient en panique et on nous a finalement évacués de la gare. » Cette dernière a fait l’objet d’un impression­nant dispositif de sécurité, avec plus de 200 policiers mobilisés. Dimanche soir, l’identité de l’assaillant était en cours de vérificati­on, mais ses empreintes le rattachaie­nt à des faits de droit commun sous différents noms. Une enquête a été ouverte pour assassinat­s et pour tentative d’assassinat sur personne dépositair­e de l’autorité publique. Elle a été confiée au parquet antiterror­iste de Paris, en plus du parquet de Marseille, et doit établir s’il s’agit d’un acte terroriste, a déclaré sur place le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. « Aujourd’hui, nous ne pouvons l’affirmer de façon assurée », at-il insisté. Emmanuel Macron a réagi sur Twitter en se disant « profondéme­nt indigné par cet acte barbare ».

 ??  ?? A la gare Saint-Charles à Marseille, dimanche.
A la gare Saint-Charles à Marseille, dimanche.
 ??  ?? L’attaque a eu lieu sur le parvis de la gare, en pleine journée.
L’attaque a eu lieu sur le parvis de la gare, en pleine journée.

Newspapers in French

Newspapers from France