20 Minutes

« On combinera la beauté de la nature et son utilité »

L’architecte de la tour Triangle évoque la cité du futur

- Propos recueillis par Floréal Hernandez

Nid d’oiseau à Pékin, Tate Modern à Londres, tour Triangle à Paris (15e)… Le duo suisse Jacques Herzog et Pierre de Meuron est à l’origine de ces oeuvres architectu­rales qui ne laissent pas indifféren­ts leurs contempora­ins (et marqueront les génération­s futures). L’idée de se projeter dans Paris en 2050, comme 20 Minutes l’a imaginé à l’occasion des journées nationales de l’architectu­re, a séduit le Bâlois Jacques Herzog.

De nombreux projets de grandes tours doivent se réaliser à Paris d’ici au début des années 2020. Pensez-vous qu’en 2050, Paris sera une ville toute en verticalit­é ?

Déjà, Paris restera la plus belle ville du monde (sourire). Car c’est la plus précise, la plus homogène. Elle est bien pensée depuis le début. Elle a toujours su maintenir un certain nombre de règles claires. Ce qui la rend belle. Et cela va rester. La verticalit­é peut être introduite à Paris, mais elle devra suivre ces règles. Aujourd’hui, elle se concentre en dehors du centre de Paris. Ce qui est d’ailleurs le cas de la tour Triangle. Les tours définiront encore mieux la forme de Paris entouré de son périphériq­ue.

La verticalit­é, c’est aussi les soussols. La Ville pourrait-elle s’intéresser aux espaces souterrain­s ?

Je n’exclus pas cette possibilit­é. Mais je ne crois pas que les êtres humains trouvent plaisir dans les zones artificiel­les, souterrain­es. C’est intéressan­t dans un film de science-fiction mais pas dans la réalité. Les humains apprécient le plaisir physique de l’air, de l’eau, des parcs. C’est d’une beauté incroyable.

La nature investira-t-elle Paris en 2050 ?

Il y aura davantage de nature. Sur les toits, les terrasses, on combinera la beauté de la nature avec son utilité pour la production de nourriture, pour avoir de l’air frais. Il y aura une améliorati­on des réseaux de parcs et d’allées. Aujourd’hui, ce sont des éléments statiques, ils seront plus dynamiques.

 ??  ?? Le Suisse Jacques Herzog.
Le Suisse Jacques Herzog.

Newspapers in French

Newspapers from France