20 Minutes

« En Chine, c'est un succès »

- Propos recueillis par A. B.

Raphael Cohen Créateur de Gobee.bike, réseau de vélos en libre-service et sans station, disponible à Lille et à Paris depuis début octobre

En quoi Gobee.bike a sa place à Paris qui va étendre et améliorer son service de vélo en libre-service (Vélib') ?

Les deux services sont complément­aires. C'est au consommate­ur de choisir ce qui lui convient le mieux. Contrairem­ent au Vélib', Gobee.bike ne contraint pas les utilisateu­rs à déposer leur vélo à une borne, donc ils gagnent du temps. Nos bicyclette­s sont par ailleurs beaucoup plus légères. A 0,50 € la demiheure, ça peut revenir plus cher que le vélo avec station (ticket Vélib' à 1,70 € la journée), mais le service est différent.

D'autres start-up se lancent sur ce marché. Pourquoi assiste-t-on à cet engouement maintenant ?

C'est la volonté de nombreuses villes françaises comme la métropole européenne de Lille, dont l'objectif est que 10 % des urbains se déplacent à vélo dans les années à venir. En Chine, c'est un succès. Des dizaines de milliers de vélos comme ceux-là sont mis en service et leur utilisatio­n est devenue un réflexe pour les habitants.

Vous faites référence à Ofo, qui se lance aussi en France début 2018, avec les mêmes tarifs. Ne craignez-vous pas la concurrenc­e ?

Ofo a beaucoup plus de moyens que nous, mais l'argent ne fait pas tout. Nous, nous connaisson­s très bien le marché européen. Pour se démarquer, on fera en sorte d'avoir une offre excellente et de soigner les relations avec les collectivi­tés.

 ??  ?? Raphael Cohen veut se démarquer.
Raphael Cohen veut se démarquer.

Newspapers in French

Newspapers from France