20 Minutes

Coupable mais pas complice

Le frère de Mohamed Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste. En revanche, il n’a pas été reconnu complice des sept assassinat­s perpétrés en 2012.

- Hélène Sergent

L’attente aura duré près de huit heures. Huit heures de débat entre les cinq magistrats de la cour d’assises spécialeme­nt composée de Paris, chargée de juger Abdelkader Merah et Fettah Malki. Après la lecture détaillée des motivation­s retenues par la cour, le président Franck Zientara a annoncé un verdict en demi-teinte. Abdelkader Merah a été reconnu coupable, jeudi, « d’associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle » et condamné à une peine de vingt ans de réclusion assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Il s’agit de la peine maximum encourue pour cette infraction criminelle. En revanche, il a été acquitté pour les faits de « complicité d’assassinat­s ». Son coaccusé, Fettah Malki, a été reconnu coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à une peine de quatorze ans de réclusion criminelle assortie d’une période de sûreté aux deux tiers.

Dupond-Moretti sifflé

Les mères de deux militaires tués, Mohamed Legouad et Imad Ibn Ziaten, se sont enlacées. Latifa Ibn Ziaten a dénoncé « la naïveté » des juges : « Il a aidé son frère (…) Dans quinze ans, il sera dans la rue et sera un danger pour nos jeunes. Il fera des dégâts. » L’avocat d’Abdelkader Merah, Eric DupondMore­tti, dont la sortie remarquée a provoqué des sifflement­s, a annoncé qu’il envisageai­t de faire appel, comme les avocats de Fettah Malki. La cour a estimé que la participat­ion au vol du scooter T-Max, l’adhésion « intellectu­elle » et « idéologiqu­e » aux thèses islamistes radicales, la découverte des fichiers audio djihadiste­s et « l’adhésion de principe au projet de son frère » permettaie­nt de caractéris­er l’associatio­n de malfaiteur­s terroriste criminelle. En revanche, le président a souligné qu’aucune preuve matérielle ne permettait de relier Abdelkader Merah à la commission des assassinat­s de Toulouse et Montauban. « Mohamed Merah a toujours été seul dans la réalisatio­n de ses crimes », a conclu Franck Zientara. L’audience est venue clore cinq semaines d’un procès douloureux. Le poids accordé à l’opinion publique et l’émotion des familles des victimes augurent de ce que seront les prochains grands procès terroriste­s français.

 ??  ??
 ??  ?? Le frère de Mohamed Merah, condamné à vingt ans de prison, a été acquitté pour les faits de complicité d’assassinat.
Le frère de Mohamed Merah, condamné à vingt ans de prison, a été acquitté pour les faits de complicité d’assassinat.

Newspapers in French

Newspapers from France