20 Minutes

Et le désordre? Bordel!

Mon chef m’a forcée à ranger mon bureau avec une spécialist­e de la méthode KonMari

- Clio Weickert

Que les choses soient claires : oui, j’ai un problème avec le rangement. J’assume faire partie de cette grande famille des bordélique­s. Et tout se déroulait relativeme­nt bien depuis près de 29 ans, jusqu’à ce que mon supérieur hiérarchiq­ue me plante un couteau dans le dos en faisant appel à une spécialist­e du rangement, pour mettre en ordre mon bureau. C’est dans ces circonstan­ces particuliè­res que j’ai fait la connaissan­ce de Véronique Lebon, spécialist­e du rangement. Son credo ? La méthode KonMari (de la Japonaise Marie Kondo), qui « consiste à d’abord trier et ensuite ranger de façon à créer un espace qui nous inspire de la joie », m’explique la « consultant­e KonMari certifiée ». Mon calvaire aura duré deux heures, à trier, recycler, jeter et ranger. Et pas n’importe comment, car la méthode KonMari veut que l’on respecte un ordre précis : d’abord les vêtements (pour le cas d’une maison), puis les livres, les papiers, les komonos (objets divers) et, enfin, les objets sentimenta­ux. « On va crescendo dans la difficulté », m’explique Véronique. Et, à chaque fois, il faut se poser LA question : cet objet m’apporte-t-il de la joie ? Si oui, on garde ; si non, on balance.

Une expérience épuisante

Détestant par-dessus tout me séparer de quoi que ce soit, c’est avec déchiremen­t que j’ai dû faire ce choix pour chaque bout de papier, chaque pot de crème périmé et chaque petit trésor de mon espace personnel. Une fois passée l’étape du tri, il a fallu ranger tout ce petit monde (j’ai réussi à garder un mini-pot de Nutella, un gâteau citrouille et mon filet à papillons), en « créant son antre personnel pour que l’ordre perdure ». Question ordre et rangement, Véronique et la méthode KonMari ont été d’une redoutable efficacité. Mais, d’un point de vue psychologi­que, je suis ressortie de cette expérience épuisée, avec le sentiment de n’être plus que l’ombre de moimême, un être affaibli à qui on avait chamboulé ses repères, et arraché ses fidèles alliés. Ce que j’en retiens ? Que le rangement n’est définitive­ment pas fait pour moi. Mais je reconnais avoir adopté quelques conseils de la méthode KonMari pour vivre dans le bordel, mais un bordel organisé.

 ??  ?? ##JEV#171-75-http://www.20minutes.fr/tv/actus/301941-j##JEV# L’état de mon bureau avant l’interventi­on de la consultant­e Véronique Lebon.
##JEV#171-75-http://www.20minutes.fr/tv/actus/301941-j##JEV# L’état de mon bureau avant l’interventi­on de la consultant­e Véronique Lebon.

Newspapers in French

Newspapers from France