20 Minutes

Trois clichés sur les écoles de commerce

- T. W.

Ils achètent leur diplôme, ils ne bénéficien­t que d’un réseau… Les stéréotype­s sur les écoles de management sont légion.

VLes écoles sont hors de prix. La moyenne tourne autour de 10 500€ l’année, nous apprend Loïck Roche, vice-président de la Conférence des grandes écoles (CGE). « Les écoles de management doivent trouver elles-mêmes leurs financemen­ts, là où les écoles d’ingénieurs ou l’université ont des financemen­ts de l’Etat. »

V Reproducti­on sociale. Selon l’Observatoi­re de la vie étudiante (OVE), en 2016, 46,1% des étudiants en commerce avaient des parents cadres et issus de profession­s intellectu­elles supérieure­s, contre 32,4 % en moyenne dans le supérieur. « Un gros travail est fait pour s’ouvrir à une plus grande diversité », décrypte Loïck Roche, par exemple par des « partenaria­ts avec des lycées en zone sensible ».

VIls ne travaillen­t pas. Toujours d’après l’OVE, en 2013, les étudiants d’écoles de commerce ne cumulaient « que » vingt-neuf heures de travail hebdomadai­re. « Le travail va sembler plus léger, parce qu’il est différent. Ce n’est plus du bachotage », relativise Loïck Roche. W

Newspapers in French

Newspapers from France