20 Minutes

« La Mélodie » sonne-t-il juste?

Une prof de violoncell­e a regardé le film sorti mercredi pour déterminer s’il était crédible

- Claire Barrois

Le film La Mélodie, qui retrace le parcours d’une dizaine de collégiens dans un projet éducatif musical, joue-t-il une partition crédible ? 20 Minutes est allé voir le film, en salles depuis mercredi, avec la violoncell­iste Haluka Chimoto, référente pédagogiqu­e de l’orchestre Démos Grand Paris Sud. Selon elle, le longmétrag­e ne véhicule pas trop de clichés.

Le concert à la Philharmon­ie. Emmener des enfants qui n’ont jamais touché à un instrument donner un concert à la Philharmon­ie, le temple parisien de la musique classique, un mirage ? Pas du tout. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestral­e à vocation sociale), en partie financé par la Philharmon­ie, le fait en vrai. « Les enfants de 7 ans, qui participen­t pour la première année au projet, ne reçoivent leur instrument qu’en février.

VEt, en juin, ils jouent dans cette salle qui fait rêver même les profession­nels », raconte Haluka Chimoto. La violoncell­iste souligne toutefois une différence notable : « Dans le projet Démos, le concert n’est pas une finalité comme dans le film. Un moment important, mais qui se produit chaque année pendant les trois ans que dure le projet. »

L’enseignant qui apprend avec ses élèves. Farid, professeur principal de la sixième concernée par le programme d’apprentiss­age de la musique, reconnaît son désir d’apprendre le violon et se joint aux élèves dans le film. « En réalité, c’est plutôt conseillé pour les enseignant­s chargés de développem­ent social d’apprendre avec les élèves, affirme la violoncell­iste. L’idée est de dire : “Je t’apprends à grandir, mais j’apprends la musique avec toi. Et il est fort probable que tu puisses m’aider, parce que tu apprendras plus vite que moi.” » Un partage qui se poursuit sur la scène

Vde la Philharmon­ie, où l’adulte référent se produit avec ses élèves.

La qualité du jeu des enfants. Dans le film, les élèves jouent Shéhérazad­e, un poème symphoniqu­e de Rimski-Korsakov. Impensable. « Pour jouer comme le font les enfants dans le film, il faut quinze ans d’apprentiss­age, remarque Haluka Chimoto. Mais

Vla réalité, avec des enfants qui ne jouent pas à la perfection, est encore plus belle parce que faire de la musique, ce n’est pas uniquement jouer des notes. » Jouer avec les autres, prendre confiance en soi… Tout ça ne se voit pas à l’écran. Pourtant, cela fait aussi partie des objectifs du projet Démos, au même titre que faire de la musique.

W

 ??  ?? ##JEL#172-263-http://www.dailymotio­n.com/video/x68airm##JEL# Kad Merad joue un professeur de musique qui initie un groupe d’ados.
##JEL#172-263-http://www.dailymotio­n.com/video/x68airm##JEL# Kad Merad joue un professeur de musique qui initie un groupe d’ados.

Newspapers in French

Newspapers from France