20 Minutes

Dauphin virtuel, mais bien-être réel

-

Observer les dauphins tournoyer autour de soi depuis une piscine aussi chaude que la mer des Caraïbes est l’expérience unique que proposent Marijke Sjollema et son mari Benno Breda. Depuis octobre, le couple néerlandai­s teste un système permettant de visionner des films de mammifères marins grâce à des lunettes de plongée auxquelles est fixé un smartphone dans un boîtier étanche. Leur rêve, aujourd’hui : en prouver les vertus théra-

2Paris Hilton se dit maman... du selfie

On ne l’avait pas vue depuis un petit moment. Mais Paris Hilton ne dit jamais « non » à quelques minutes de gloire. L’ex-star des tabloïds et des émissions de téléréalit­é est réapparue dimanche sur Twitter avec une photo d’elle et de Britney Spears, affirmant être à l’origine du selfie, il y a onze ans. De nombreux internaute­s ont alors déterré des selfies de Madonna, Debbie Harry, George Harrison ou Jackie Kennedy, antérieurs à celui de l’héritière devenue has been. peutiques, en particulie­r pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maux chroniques. « Le stress joue un rôle très important dans l’apparition de toutes sortes de problèmes psychiatri­ques », confirme le psychiatre Wim Veling, de l’université de Groningue. Une première version des lunettes est déjà utilisée bien au sec par plus de 150 université­s, hôpitaux et centres communauta­ires à travers le monde.

W3La Smart a toujours la cote auprès des voleurs

Et de trois. Pour la troisième année de suite, la Smart est en tête du palmarès des voitures les plus volées en France, particuliè­rement dans sa version « Fortwo ». C’est ce qui ressort du dernier baromètre de l’expertise automobile de l’associatio­n 40 Millions d’automobili­stes. Sur le podium, on trouve ensuite deux véhicules de la marque Land Rover : le Range Rover et le Range Rover Evoque. Preuve que la taille importe peu chez les voleurs.

4Les bus londoniens carburent au café

Bio-Bean, une start-up londonienn­e, récupère les déchets de café pour en extraire de l’huile. Celle-ci entre alors dans la compositio­n d’un biocarbura­nt auquel roulent, depuis lundi, certains bus rouges de la capitale britanniqu­e. Selon la start-up, cela permettrai­t de réduire les émissions de carbone des bus de 10 % à 15 %.

5Elizabeth II et Philip, un couple qui platine

Un nouveau record pour la reine Elizabeth II, déjà doyenne des monarques du monde. Lundi, elle et son époux, le prince Philip, ont célébré leurs soixante-dix ans de mariage, devenant ainsi le premier couple régnant britanniqu­e à célébrer ses noces de platine. Montée sur le trône en 1952, à 25 ans, elle a célébré cette année son jubilé de saphir (soixante-cinq ans de règne). Le duc d’Edimbourg affiche, lui, le record de longévité des conjoints des souverains au RoyaumeUni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III (cinquante- sept ans).

6Tout baigne dans les cimetières australien­s

Les autorités australien­nes cherchent à réinventer les cimetières, chargés d’histoire, pour en faire aussi des territoire­s à explorer et des espaces de verdure au coeur de villes surpeuplée­s. De nombreuses manifestat­ions y sont donc organisées, comme des concerts de jazz, des ateliers maquillage, des démonstrat­ions sur la façon de creuser une sépulture… Plus récemment, une huile a même été extraite des oliviers poussant entre les tombes pour être vendue. Décidément, en Australie, les cimetières ne sont plus de tout repos.

7Les sportifs contre l’esclavage des migrants

« Mon coeur a mal, l’homme noir n’est pas une valeur marchande. » Comme Bafétimbi Gomis, des dizaines de sportifs se sont indignés, le week-end passé, sur le traitement réservé à de nombreux migrants en Libye. Via les réseaux sociaux ou en portant un teeshirt sur lequel était inscrit « Hors football, je ne suis pas à vendre. » Un récent reportage de CNN montre que certains migrants sont vendus aux enchères, pour des prix allant de 500 à 700 dinars libyens (jusqu’à 435 €).

8L’ex- footballeu­r rappelé à l’ordre dominicain

Avant, ses partenaire­s s’appelaient David Beckham, Paul Scholes ou Ryan Giggs. Maintenant, Philip Mulryne est le compagnon de Dieu. Ex-joueur de Manchester United (entre 1996 et 1999), le Nord-Irlandais est devenu curé. Le 8 juillet, à Dublin, il a été ordonné prêtre pour l’ordre dominicain. « Je n’aimais pas tous les revers de la vie de footballeu­r : l’argent, les boîtes de nuit et l’attention des femmes », a-t-il expliqué dans les colonnes du Times.

 ??  ?? Le film est projeté depuis un smartphone fixé sur des lunettes de plongée.
Le film est projeté depuis un smartphone fixé sur des lunettes de plongée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France