20 Minutes

Laura et David contestent le testament

L’avocat revient sur le testament contesté de Johnny

- Propos recueillis par Hélène Sergent

«J’ai choisi de me battre. » Dans une lettre rendue publique lundi (lire l’encadré), Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday mort le 6 décembre, conteste le testament américain laissé par son père, comme son demi-frère David. Alain Devers, avocat au barreau de Lyon spécialisé en contentieu­x familial internatio­nal, analyse les modalités de la bataille juridique à venir.

Le testament de Johnny Hallyday contrevien­t-il au droit français, comme l’écrivent les avocats de Laura Smet ?

En France, il existe un mécanisme de réserve héréditair­e : il s’agit de la part de la succession exclusivem­ent attribuée aux enfants. Johnny Hallyday ayant eu quatre enfants, la réserve héréditair­e correspond aux trois quarts de son héritage à répartir entre tous les enfants. Dans le testament américain de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday seraient privés de cette part.

Quelle était la situation juridique du chanteur à son décès ?

De nationalit­é française, Johnny Hallyday avait une maison en Californie où il était domicilié fiscalemen­t. Il était donc dans une situation internatio­nale. Après son décès s’est posée la question de la loi applicable à sa succession : s’agit-il de la loi française ou de la loi californie­nne ? Un règlement européen relatif aux « succession­s » donne compétence à la loi de la dernière résidence habituelle du défunt.

Comment peut-on trancher cette question de la résidence habituelle ?

Il faut prouver la volonté du défunt de s’établir durablemen­t dans cette résidence. Si elle est fixée en France, Laura Smet pourra prétendre à l’applicatio­n de la loi française. Il faudra ensuite que la justice californie­nne reconnaiss­e cette décision.

Quels sont les recours ?

On peut imaginer que leurs avocats lancent une « action en réduction du testament » pour faire rétablir cette fameuse « réserve héréditair­e » des enfants. Si le juge considère que la résidence habituelle de Johnny était en Californie, alors la loi californie­nne sera applicable. Cela reviendrai­t à dire que cette loi qui permet de déshériter Laura Smet et David Hallyday est contraire à l’ordre public français. Or, la jurisprude­nce n’est pas favorable. Au regard des enjeux financiers, la bataille pourrait durer entre cinq et dix ans.

 ??  ?? Laeticia Hallyday et les enfants du chanteur : (de g. à dr.) Jade, Joy, Laura, David.
Laeticia Hallyday et les enfants du chanteur : (de g. à dr.) Jade, Joy, Laura, David.

Newspapers in French

Newspapers from France