20 Minutes

Une Américaine débarque au carnaval

Une jeune étudiante américaine a découvert la fête nordiste

- A Dunkerque, François Launay

Bals, chapelles, bandes : il y a encore deux jours, Adelin Lynch ignorait tout de ce vocabulair­e typique du carnaval de Dunkerque (Nord). Dans son appartemen­t parisien, l’étudiante de 21 ans, débarquée l’été dernier de Louisiane pour suivre des études de cinéma, avait le mal du pays en voyant sur les réseaux sociaux ses amis célébrer avec faste Mardi gras. « Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je trouve quelque chose de similaire pour aller mieux », se souvient-elle. Après quelques recherches sur le Web, la jeune femme est tombée sur des articles mentionnan­t le carnaval de Dunkerque. Gros coup de bol, on est à la veille du début des Trois Joyeuses, l’un des moments forts de cette grande fête nordiste qui dure deux mois.

« On sent le bonheur chez les gens qui sont juste heureux d’être en vie. » Adeline, étudiante américaine

« J’ai juste reconnu le nom de la ville grâce au film de Christophe­r Nolan et les photos m’ont plu. Vu que les gens avaient l’air sympa et que j’avais envie de vivre une telle expérience, je n’ai pas hésité » à prendre le premier train pour Dunkerque dimanche matin. Un voyage que l’Américaine ne regrette pas le moins du monde. « On ressent beaucoup de joie et de bonheur chez les gens qui sont juste heureux d’être en vie. C’est super enrichissa­nt et c’est exactement ce dont j’avais besoin », confie la jeune femme pour qui, néanmoins, l’expérience du traditionn­el lancer de harengs a été mouvementé­e. « Tous les commentair­es disaient qu’il ne fallait surtout pas rater ça, mais que c’était dangereux. Eh bien, ils ne plaisantai­ent pas. J’ai été poussée au sol à cause de gens qui voulaient attraper du poisson. » Malgré tout, le carnaval s’est trouvé une nouvelle ambassadri­ce outre-Atlantique.

 ??  ??
 ??  ?? Tristoune de ne pas célébrer Mardi gras avec ses amis américains, Adelin Lynch a retrouvé le sourire dans le Nord.
Tristoune de ne pas célébrer Mardi gras avec ses amis américains, Adelin Lynch a retrouvé le sourire dans le Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France