20 Minutes

Un curé délivre la bonne parole sur WhatsApp

-

C’est le début du carême pour les chrétiens et, à Toulouse, c’est via WhatsApp que des paroissien­s vont recevoir leur « nourriture » spirituell­e durant les quarante jours qui les séparent de Pâques. Simon d’Artigue, le curé de la cathédrale Saint-Etienne, a sélectionn­é pour eux 40 versets bibliques, qu’il postera le matin comme « une bonne nouvelle ». Sur son compte Twitter, il annonce le carême avec un GIF de la bataille du gouffre de Helm dans Le Seigneur des anneaux. « Je trouve qu’il y a un côté biblique dans ce passage, avec les petits qui terrassent les géants ou l’arrivée providenti­elle de Gandalf », souligne le prêtre. « Je suis persuadé que, si WhatsApp avait existé, Jésus n’aurait pas hésité à l’utiliser », explique-t-il. Sa stratégie numérique pour pénétrer les voies du Seigneur marche plutôt bien. Quelque 500 ouailles se sont déjà abonnées au fil « Carême ».

2 On a tous dans l’assiette quelque chose de Johnny

Entrée Requiem pour un foie et burger Gabrielle : deux mois après les obsèques de l’idole des jeunes, la Table de Johnny a affiché complet pour son inaugurati­on mercredi à Sélestat (BasRhin), permettant aux fans de retrouver quelque chose de Tennessee dans leur assiette. Le restaurant a effectué un premier service au son du concert du Parc des Princes en 1993. Il expose en vitrine une Harley Davidson flambant neuve et une copie d’un juke-box Wurlitzer signé « Johnny ».

3 Des graffitis sur neige fugaces mais efficaces

Cette année, Moscou a connu les chutes de neige les plus importante­s de ces dernières décennies. Frustrés de ne pas voir les trottoirs dégagés d’amas de neige, des Moscovites ont décidé d’y peindre le nom du leader de l’opposition, Alexeï Navalny, pour provoquer les autorités et les forcer à déneiger les rues de la ville, rapporte la BBC. Pari réussi : les services publics sont arrivés armés de pelles, quatre heures plus tard, pour retirer les graffitis.

4 Trouver le dealer, trop facile avec Snapchat

Les clients n’avaient qu’à suivre les indication­s de ce dealer attentionn­é : une vidéo publiée sur Snapchat leur indiquait le chemin jusqu’à son appartemen­t, en plein Béziers. Après avoir trouvé un consommate­ur de cannabis dans la rue, les policiers ont fait de même pour remonter jusqu’au point de vente .... et au trafiquant.

5 « Sex and the City » et restes de conflits

Sarah Jessica Parker refuse de jeter de l’huile sur le feu. L’actrice de « Sex and the City » est formelle : il n’y a pas de conflit entre Kim Cattrall (à dr.), alias Samantha Jones dans la série, et elle. « Il n’y a pas eu de dispute, c’était complèteme­nt fabriqué, parce que je n’ai jamais répondu. Et je ne le ferai pas », a-t-elle dit à People. La semaine dernière, elle avait envoyé ses condoléanc­es à Kim Cattrall après la mort de son frère. Réponse : « Tu n’es pas mon amie, je n’ai pas besoin de ton soutien. » Difficile d’imaginer un retour des personnage­s de la série, sur grand ou petit écran.

6 Avoir le coeur brisé n’est pas qu’une image

Un chagrin d’amour ou la perte d’un proche peut littéralem­ent briser le coeur : la cardiomyop­athie de TakoTsubo, pathologie méconnue, provoque les symptômes d’un infarctus mais reste bénigne dans la majorité des cas. « C’est une paralysie brutale d’une grande partie du coeur en rapport avec un stress, a expliqué mercredi le chef du service d’urgences cardiaques de l’hôpital Louis-Pradel à Lyon. Ce stress peut être causé par la perte d’un être cher, d’un emploi, par une agression, mais aussi par une grande joie. »

7 « Les Misérables » n’ont pas dit leur dernier mot

Y a-t-il du nouveau à apprendre sur Les Misérables, ce monument de la littératur­e française ? L’édition du chef d’oeuvre de Victor Hugo qui sera publié dans une semaine dans La Pléiade prouve que oui. Ce nouveau volume de la collection de Gallimard fourmille de révélation­s. Ainsi apprend-on que Victor Hugo hésita longtemps sur le titre de son roman. Les 1824 pages sont aussi enrichies d’un « Atelier des Misérables », rassemblan­t les préfaces et projets de préfaces rédigés par Hugo.

8 Les meilleures truffes vont chasser la truffe

C’est une chasse peu commune. Samedi, le village de Sorges-et-Ligueuxen-Périgord, en Dordogne, accueille le 35e championna­t de France de chiens truffiers. Cette compétitio­n est ouverte aux canidés de toutes races dont un jury déterminer­a la rapidité, mais aussi le style pour trouver ce champignon enfoui. Le gagnant recevra « une coupe, un grand sac de croquettes et le prestige », a expliqué le président de l’Associatio­n canine de la Dordogne.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Stéphanie Foucher.

10 C’EST TWEETÉ!

 ??  ??
 ??  ?? Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne. Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent
Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne. Envoyez votre photo à contributi­on@20minutes.fr ou postez-la sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent
 ??  ?? A Toulouse, le curé communique avec ses ouailles via l’applicatio­n.
A Toulouse, le curé communique avec ses ouailles via l’applicatio­n.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France