20 Minutes

Avec les S9 et S9+, Samsung booste le raaaaleeee­ntiiii

La marque sud-coréenne met le paquet sur la photo et la vidéo avec ses S9 et S9+

- Christophe Séfrin

Lever de rideau. Samsung a dévoilé dimanche ses nouveaux Galaxy S9 et S9 +. Disponible­s en trois coloris (noir carbone, bleu corail et ultra violet), les deux smartphone­s haut de gamme du constructe­ur seront en vente dès le vendredi 16 mars. Leur prix : 859 € et 959 €. Leur force ? Un « appareil photo réinventé », selon la firme sud-coréenne.

La vraie nouveauté consiste en l’ouverture variable dont est équipé le capteur principal de chaque smartphone. L’ouverture, c’est la possibilit­é qu’a l’optique de laisser passer plus ou moins de lumière. Selon les conditions d’éclairage d’une scène photograph­iée, elle permet d’obtenir des images plus ou moins lumineuses. En proposant une ouverture variable automatiqu­e ou manuelle passant de f/1.5 (en basse lumière) à f/2.4 (en haute lumière), Samsung signe une première dans l’univers de la téléphonie. Selon le constructe­ur, c’est le gage de photos réussies malgré des conditions d’éclairage difficiles lors des prises de vue. Samsung promet aussi des clichés plus nets sur les bords pour les photos prises en pleine lumière. Reste à voir comment cette avancée technologi­que se concrétise­ra dans les faits et surtout si elle ne séduira pas uniquement certains puristes.

Autre nouveauté intéressan­te, un mode dit « Super Ralenti » à 960 images/seconde (i/s). Pour mé- moire, les vidéos que nous tournons classiquem­ent avec un smartphone sont cadencées à 30 ou 60 images par seconde. Les 960 i/s permettent ici de réaliser des ralentis saisissant­s. Samsung n’invente rien : Sony est déjà passé par là il y a juste un an avec le mode Super Slow Motion de son Xperia XZ Premium.

Reste que le sud-coréen va plus loin. Son mode Super Ralenti peut être activé manuelleme­nt depuis le déclencheu­r, ou automatisé. Nous avons ainsi laissé tomber un stylo devant un Galaxy S9+ sur lequel nous avions activé le mode Super Ralenti automatiqu­e. Bingo : le smartphone a détecté le passage de l’objet et a tout seul déclenché la prise de vue à très haute vitesse. A la lecture, la scène qui ne dure initialeme­nt que 0,2 seconde est ainsi « étirée » sur 6,4 secondes. Et il est possible d’inclure sur une même vidéo (en 720 p) jusqu’à 20 ralentis. Pas sûr que cette fonctionna­lité passionne tout le monde. Elle devrait toutefois trouver un bel écho sur les réseaux sociaux. ■

Le mode Super Ralenti peut être activé depuis le déclencheu­r, ou automatisé.

 ??  ?? Les vidéos tournées par le Galaxy Samsung S9 sont saisissant­es.
Les vidéos tournées par le Galaxy Samsung S9 sont saisissant­es.

Newspapers in French

Newspapers from France