20 Minutes

Le charme tout en discrétion

Ni indépendan­te, ni totalement ouverte, la pièce fait sa mue dans une forme d’entre-deux

- Thierry Weber

La vue oui, mais pas l’odorat. En matière d’aménagemen­t de cuisine, on veut profiter de l’esthétique de la pièce, mais sans la sentir. La mode de la cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger a laissé la place à une pièce dite semi-ouverte, avec des cloisons transparen­tes. Les mots sont sur les lèvres de tous les architecte­s d’intérieurs. Séverine Kalensky, architecte d’intérieur et fondatrice du cabinet SK concept, parle de « systèmes de verrières » et de « murs en transparen­ce ». Alexandra Boullé, cofondatri­ce du Cocottes Studio, évoque aussi des vitres de type atelier, parois en verre avec des armatures métallique­s. Les ouvertures se trouvent « 1,10 m ou 1,20 m au-dessus du plan de travail pour avoir la partie basse cachée », poursuit Alexandra Boullé. Pour Séverine Kalensky, cette tendance touche aussi les appareils. « Il y a beaucoup de demandes d’électromén­agers intégrés, cachés dans les armoires. » L’objectif, selon elle, est « que ce soit des cuisines sans que ce soit des cuisines ». Comme pour souligner ce paradoxe, la lumière est aussi adaptée. « On multiplie les sources d’éclairage : une pour quand on cuisine, avec des spots encastrés. Et une deuxième source d’éclairage avec des suspension­s, des appliques, que les gens peuvent allumer quand ils dînent ou reçoivent », précise Alexandra Boullé.

Conviviale et personnali­sée

« Dans les typologies d’appartemen­t, les cuisines se sont rapprochée­s du séjour. La cuisine peut devenir salle à manger », évoque-t-elle encore. Aux yeux de Séverine Kalensky, c’est la raison pour laquelle « si on a la possibilit­é de faire un îlot central, on nous le demande ». En plus du « gain de place » que cela représente, la pers- pective d’y rajouter des « tables attenantes » fait que « la pièce sera conviviale ».

Une tendance qui se ressent aussi dans la décoration. « On a envie de personnali­ser la cuisine, la rendre sympathiqu­e comme pièce à vivre », et pas juste comme « pièce technique », évoque Alexandra Boullé. Elle décrit « des blancs, des gris, des noirs », mais aussi du bois, « un matériau chaleureux, qui reste chic, assez noble ». En plus de quoi il n’est pas rare de trouver « une touche de couleur, sur des carrelages » par exemple, ou sur une poignée. Pour décorer sa cuisine, il vaut mieux mettre les petits plats dans les grands. ■

 ??  ?? Pièce fonctionne­lle, lieu de vie et de réception, la cuisine est polyvalent­e.
Pièce fonctionne­lle, lieu de vie et de réception, la cuisine est polyvalent­e.

Newspapers in French

Newspapers from France