20 Minutes

Des centaines de métiers

CDI, CDD, stagiaires, en 2018, près de 800 personnes rejoindron­t la société MBDA

- Anne Suiram 20 Minutes Production

Concurrenc­e mondiale, défis technologi­ques, pour garder sa place de leader européen et de numéro trois mondial, MBDA porte une attention particuliè­re à ses recrutemen­ts. Comme l’explique Philippe B., DRH : « Nous fournisson­s les trois armées : terre, mer et air. Nous avons besoin de personnes de grande valeur. » MBDA, ce sont 10 000 collaborat­eurs en Europe, 4 500 sur ses 3 sites français, et la croissance est telle que l’entreprise recrute massivemen­t chaque année. En 2018, l’entreprise a pour ambition d’embaucher près de 480 CDI, une centaine de CDD et 200 stagiaires, parmi lesquels au moins 25% de femmes.

Sur son coeur de métier, les missiles tactiques, MBDA propose d’exercer des métiers très divers : « Il en existe une centaine dans l’entreprise avec une possibilit­é de s’expatrier là où les clients sont présents, rappelle le DRH. MBDA a besoin de profils spécialisé­s en mécanique, électroniq­ue, aéronautiq­ue, sûreté de fonctionne­ment, propulsion. Mais aussi de technicien­s dans l’usinage, les méthodes. »

Une formation constante

Les métiers étant très spécifique­s, la société n’exige pas des recrues qu’elles soient opérationn­elles immédiatem­ent : « On détecte les potentiels, indique le DRH. Des personnes capables de travailler en équipe, et d’anticiper l’état de la technologi­e sur 5 à 7 ans. La compétence, elle, se construit en interne. » MBDA met en effet beaucoup d’énergie dans la formation, qui représente 140 000 heures annuelles : « Pendant les deux premières années et tout au long de leur carrière, les technicien­s, les ingénieurs ont un gros volume de formation. » L’entreprise propose aussi des points d’étapes profession­nels avec des bilans de compétence­s, des coachings. Une politique RH qui paye puisqu’au bout de cinq ans, 97% des salariés sont toujours dans les effectifs.

Pour autant, même si les besoins sont importants, la question de l’éthique doit être commune à chaque recrutemen­t : « On contribue à l’activité de défense. Nous souhaitons qu’il n’y ait aucun malentendu et que les salariés se sentent à l’aise. Nos process sont sous contrôle du ministère de la Défense. » Pas de place à l’erreur. ■

 ??  ??
 ??  ?? Chez MBDA, les nouvelles recrues viennent chercher l’excellence.
Chez MBDA, les nouvelles recrues viennent chercher l’excellence.

Newspapers in French

Newspapers from France