20 Minutes

A Lisbonne, la musique devrait être bonne

Plusieurs chansons de qualité sont au programme du concours, qui se tient à Lisbonne cette semaine

- De notre envoyé spécial à Lisbonne (Portugal), Fabien Randanne

« La musique, ce n’est pas des feux d’artifice, c’est des émotions. Alors essayons de changer ça et ramenons la musique au centre. » Le 13 mai 2017, juste après avoir remporté l’Eurovision, le Portugais Salvador Sobral a fait grincer bien des dents avec son discours. Un an plus tard, alors que Lisbonne s’apprête à accueillir la 63e édition du concours (les demifinale­s se tiennent mardi et jeudi, et la finale, samedi), il semblerait que ce voeu ne soit pas resté lettre morte.

Minimalism­e imposé

Changement de taille par rapport aux éditions précédente­s, les gigantesqu­es écrans LED sont aux abonnés absents. Les candidats peuvent compter sur une débauche de lumière avec quelque 800 spots, mais il leur sera difficile de se reposer sur des projection­s vidéo monumental­es. A en juger par les premières répétition­s, cela met des bâtons dans les roues de pas mal de monde. Même si certains contournen­t la difficulté en venant avec leurs accessoire­s, à l’instar du Suédois Benjamin Ingrosso qui déambule devant son mur de néons. Le minimalism­e imposé n’est pas pour déplaire au chef de la délégation française, Edoardo Grassi, qui a déjà fait savoir que les Tricolores ne sont pas dans la capitale portugaise « pour concourir au prix de la meilleure mise en scène. La chanson d’abord. Le reste suivra. » On l’a en effet constaté lors de la répétition de vendredi soir. Il faut dire que la chanson de Madame Monsieur pour la France exauce le voeu de Salvador Sobral. Le texte de « Mercy » raconte l’histoire vraie d’un bébé né sur l’Aquarius, un bateau venu au secours de migrants naufragés en Méditerran­ée, et la mélodie électro-pop est dans la lignée d’une French Touch élégante.

L’Italie aussi pourrait décrocher le label Sobral. Ermal Meta et Fabrizio Moro scanderont « Non mi avete fatto niente » (« Vous ne m’avez rien fait ») pour honorer la résilience face au terrorisme. Quant au Danois Rasmussen, il propose un « Higher Ground » épique comme le générique de « Game of Thrones ». Waylon, le Néerlandai­s qui s’est classé deuxième de l’Eurovision en 2014, assure le quota country, et les Bulgares d’Equinox servent un morceau aussi glacé qu’élégant. Autant de propositio­ns élargissan­t l’éventail de sonorités de cette édition lisboète.

 ??  ?? Madame Monsieur lors de la répétition de vendredi soir, à Lisbonne.
Madame Monsieur lors de la répétition de vendredi soir, à Lisbonne.

Newspapers in French

Newspapers from France