20 Minutes

Le père Peyrard sera jugé pour agressions sexuelles sur mineurs

- A Lyon, Elisa Frisullo

La semaine dernière, le parquet de Saint-Etienne (Loire) a annoncé que le père Peyrard sera jugé le 20 novembre pour agressions sexuelles sur mineurs. Des faits qui se seraient déroulés il y a vingt-six ans.

En juillet 2017, des personnes révélaient à 20 Minutes avoir été victimes d’un prêtre du diocèse de SaintEtien­ne, dans les années 1970, 1980 et 1990. L’évêque de Saint-Etienne, Sylvain Bataille, indique alors que le prêtre « reconnaît les faits », mais présente de « vraies difficulté­s de mémoire par rapport à ces faits-là ». « C’est un prêtre âgé, mais très profondéme­nt conscient de la gravité de ses actes » , ajoute-t-il. Le diocèse précise qu’à trois reprises des vic- times se sont manifestée­s auprès de l’Eglise et leurs accusation­s signalées à la justice. Le père Peyrard se voit retirer son ministère, mais aucune procédure n’est engagée, car il y a prescripti­on.

En février 2018, le procureur de la République de Saint-Etienne, JeanDaniel Regnauld, ouvre une enquête préliminai­re. Les gendarmes entendent 30 personnes et trouvent un cas non prescrit. Cet homme porte plainte contre Régis Peyrard, vingt-six ans après les faits. Le prêtre est placé en garde à vue le 27 avril et confronté au plaignant. « Il a dit que si la victime le disait, c’était sans doute vrai, mais qu’il ne se rappelait pas », indique une source proche du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France