20 Minutes

Le campement du Millénaire en voie d’évacuation

Migrants Les 1 500 pensionnai­res du camp du 19e arrondisse­ment devaient être « mis à l’abri » ce matin

- Romain Lescurieux

C’est la 35e opération de ce type depuis 2015. Ce mercredi, la préfecture de région Ile-de-France, la préfecture de police de Paris et la Mairie de Paris devaient procéder, aux alentours de 6 h du matin, à la « mise à l’abri » de 1 500 migrants installés depuis plusieurs semaines sur le campement dit du Millénaire dans le 19e arrondisse­ment. Situé dans l’est de la capitale, ce camp concentre majoritair­ement des personnes originaire­s de la corne de l’Afrique (Ethiopie, Erythrée, Soudan). Alors que les conditions de vie continuaie­nt de s’y dégrader, d’un point de vue sanitaire mais aussi sécuritair­e, notamment avec des rixes régulières et des noyades, la Ville de Paris et l’Etat ont décidé de mener cette action conjointem­ent. Et ce, après des semaines de bras de fer entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Chacun se renvoyant la responsabi­lité de la prise en charge des migrants.

« Pas de tri dans la rue »

L’objectif est « que ces personnes soient mises à l’abri et qu’à partir de là, elles voient leur situation examinée, de façon digne », indique Dominique Versini, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de la solidarité, des familles et de l’enfance. « Il n’y aura pas de tri dans la rue », précise-telle. Les migrants qui accepteron­t de monter dans les bus seront ensuite dirigés vers des locaux réquisitio­nnés pour l’occasion. Ils y resteront durant plusieurs jours, le temps d’étudier leur situation.

La Ville de Paris s’engage à fournir 780 places, via six sites, principale­ment des gymnases. « 40 % des personnes seront prises en charge dans Paris intra-muros », commente-t-on à l’hôtel de Ville. Les autres migrants seront conduits dans des locaux du même type en Ile-de-France.

A noter que les autres campements situés sur le canal Saint-Martin et au niveau de la porte de la Chapelle ne sont pas concernés par l’opération de ce mercredi. Mais des actions similaires devraient avoir lieu prochainem­ent. Des papiers et un contrat pour Mamoudou Gassama. Le Malien sans-papiers devenu célèbre en sauvant la vie d’un enfant à Paris a reçu, mardi à la préfecture de Bobigny, le récépissé régularisa­nt sa situation. Il a également signé un contrat de dix mois pour effectuer un service civique au sein des sapeurs-pompiers de Paris. Simone Veil a sa place et sa station de métro. Icône de la lutte pour les droits des femmes, l’ancienne ministre de la Santé Simone Veil a vu son nom donné mardi matin à une place et une station de métro parisienne­s. Il s’agit de la place de l’Europe et de la station de métro du même nom, dans le 8e arrondisse­ment. Décédée en juin 2017 à l’âge de 89 ans, Simone Veil entrera au Panthéon le 1er juillet.

 ??  ?? Les demandeurs d’asile vont quitter l’est de Paris pour être relogés, le temps que leur situation soit examinée.
Les demandeurs d’asile vont quitter l’est de Paris pour être relogés, le temps que leur situation soit examinée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France