20 Minutes

Dans la classe et dans la glace

Samuel Collardey a suivi un instituteu­r danois au Groenland. Il livre un film fascinant, entre documentai­re et fiction

- Caroline Vié

C’est un dépaysemen­t total qu’offre Samuel Collardey dans Une année polaire. Le réalisateu­r de L’Apprenti suit un instituteu­r danois qui a décidé de se faire muter au Groenland pour enseigner à des gamins inuits. Le cinéaste a écrit un scénario avec Catherine Paillé, et l’a ajusté au fur et à mesure des péripéties vécues par son héros. Cela rend la frontière entre fiction et réalité ténue, ce qui contribue à la fascinatio­n exercée par le film.

Avec autant d’arrogance que de générosité, le trentenair­e débarque dans la commune de 80 âmes perdues dans une nature sauvage. Le choc des cultures est au centre de ce long-métrage où, à l’instar du héros, le spectateur s’initie à la vie quotidienn­e des villageois. « La microsocié­té, l’isolement des individus, les rapports humains dans ces situations-là m’intéressen­t, explique le cinéaste. Cela crée des rapports humains très spécifique­s. »

Des paysages sublimes

Samuel Collardey a passé un an avec les villageois sans les filmer afin de mieux les comprendre. Instructif sans être didactique, Une année polaire transporte le public dans des paysages sublimes en lui faisant découvrir comment modernité et tradition ont appris à cohabiter. L’élevage des chiens de traîneau, les séjours en igloo, les aurores boréales et la pêche dans les glaciers n’auront plus de secrets pour vous à la fin de la projection. Sans jamais tomber dans le paternalis­me, Samuel Collardey donne une belle leçon de chaleur humaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France