20 Minutes

Après l’évacuation, le sort des migrants reste incertain

Si les occupants du Millénaire ont été relogés, les autorités sont en quête de solutions durables

- Romain Lescurieux

Le campement du Millénaire, situé dans le 19e arrondisse­ment, a été évacué mercredi matin. Mille cent dixsept migrants ont été « mis à l’abri » dans près de 24 structures d’accueil – principale­ment des gymnases – à Paris et en Ile-de-France. Dans ces hébergemen­ts temporaire­s, ils pourront rester plusieurs jours, le temps de se reposer, de voir un médecin et d’être pris en charge.

Leur situation administra­tive sera également examinée, car il y a parmi eux aussi bien des primo-arrivants demandeurs d’asile que des « dublinés », qui doivent faire leur demande dans le premier pays européen où ils ont été contrôlés. A terme, les premiers pourront être orientés dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) ou un centre d’accueil et d’orientatio­n (CAO) afin d’obtenir le statut de réfugiés. Quant aux seconds, ils restent sous la menace d’une expulsion ou d’un retour dans les rues parisienne­s. Dans la foulée, les autorités ont annoncé l’évacuation imminente des deux autres gros campements parisiens : l’un le long du canal Saint-Martin, où vivent quelque 800 migrants, et l’autre porte de la Chapelle, qui concentre près de 400 personnes.

« Paris a toujours pris sa part »

Restera toutefois à empêcher la reformatio­n de nouveaux campements. « Si un dispositif de préaccueil n’existe pas sur l’ensemble du territoire, ce type de phénomène va recommence­r », a prévenu Pierre Henry, directeur général de l’ONG France terre d’asile.

En mars, le centre de premier accueil des migrants a fermé porte de la Chapelle, mais la maire de Paris souhaite en ouvrir un second. « C’est la seule option possible si l’on veut éviter les campements de rue, a expliqué Anne Hidalgo. J’attends les réponses de l’Etat en ce sens, mais Paris a toujours pris sa part dans cette crise migratoire. »

 ??  ?? Plus de 1 100 personnes ont été « mises à l’abri » mercredi.
Plus de 1 100 personnes ont été « mises à l’abri » mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France