20 Minutes

Un collège victime de bandes rivales

Un établissem­ent de L’Ile-Saint-Denis a dû faire face à l’intrusion de jeunes extérieurs à l’enceinte

- Caroline Politi

« On avait déjà été confrontés à des scènes de violence, même à des intrusions, mais jamais comme celles qui se sont déroulées lundi », confie un professeur du collège Alfred-Sisley de L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ce jour-là, vers 16 h 30, cinq adolescent­s d’un autre établissem­ent, armés d’une batte de base-ball, ont escaladé les grilles et aspergé de gaz lacrymogèn­e deux membres du personnel ainsi que les élèves à proximité. Ils étaient, selon les premiers témoignage­s, à la recherche d’un élève de 5e. Ils sont finalement repartis sans l’avoir trouvé, en entendant la police arriver.

Une semaine auparavant, déjà, ce même élève avait été ciblé par des jeunes extérieurs au collège en marge d’une sortie scolaire. « Ils se sont jetés sur lui en sortant du tram, il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il le cherchait, lui », poursuit l’enseignant. Mardi, l’équipe pédagogiqu­e a exercé son droit de retrait. Le collège et les deux surveillan­ts visés ont porté plainte et une enquête a été confiée au commissari­at local. Les cours ont finalement repris mercredi, mais la violente intrusion reste dans tous les esprits.

Si l’affaire a indéniable­ment un caractère personnel, elle illustre également, selon l’équipe pédagogiqu­e, une guerre des bandes entre deux quartiers rivaux d’Epinay-sur-Seine et de L’Ile-Saint-Denis. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’élève ciblé était auparavant scolarisé à Epinay.

« Un climat d’insécurité »

En janvier déjà, une importante bagarre avait éclaté à l’arrêt de bus devant l’établissem­ent scolaire entre des élèves de ces deux communes. « Ce n’est pas un phénomène nouveau, cette tension entre les différents quartiers crée un climat d’insécurité dans l’établissem­ent », confie Charly, professeur de lettres modernes et délégué syndical Sud Education. Et de se remémorer un de ses élèves de 3e de l’an dernier, victime de harcèlemen­t physique et moral, qui a dû changer d’établissem­ent en cours d’année. Son tort ? Etre originaire d’Epinay et être scolarisé sur L’Ile-Saint-Denis, selon l’enseignant.

Pour parer au plus urgent, l’académie a dépêché des équipes mobiles de sécurité et mis en place une cellule psychologi­que. Une délégation d’enseignant­s sera également reçue la semaine prochaine par la direction académique, le quatrième rendezvous de ce type depuis le début de l’année. Les enseignant­s demandent l’ouverture de postes de CPE et de surveillan­ts supplément­aires ainsi que le classement en REP +.

Par ailleurs, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD) devrait être organisé entre les deux communes pour tenter d’aborder le problème de fond : les rivalités entre les jeunes de ces deux villes.

 ??  ?? Elèves et enseignant­s ont été choqués par ces événements. (illustrati­on)
Elèves et enseignant­s ont été choqués par ces événements. (illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France