20 Minutes

La petite clope qui vous perdra

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la Fédération française de cardiologi­e prévient que, même avec une seule cigarette fumée par jour, le risque de maladie cardiovasc­ulaire est réel.

- Anissa Boumediene

S’en griller une petite, rien qu’une. Dans l’esprit des « petits » fumeurs, qui peuvent compter sur les doigts de la main leurs cigarettes quotidienn­es, tout va bien si l’on s’en tient à un nombre limité de clopes plaisir. Sauf que même une faible consommati­on de tabac expose à un risque cardiovasc­ulaire, alerte la Fédération française de cardiologi­e (FFC) à l’occasion ce jeudi de la Journée mondiale sans tabac.

Si le grand public a tendance à associer tabac et cancer, fumer expose aussi à un grand risque de maladies cardiovasc­ulaires. Ainsi, aujourd’hui encore, « le tabac reste la première cause de mort évitable » et coûte la vie à 200 personnes chaque jour en France. Mais si l’on fume juste une cigarette par jour, pour accompagne­r son café, que peut-on bien risquer à s’accorder ce petit plaisir ? « Le café-clope, j’appelle cela la “cigarette du condamné” », répond le Dr Frédéric Saldmann, cardiologu­e. Car même les tout petits fumeurs ne sont pas épargnés par les risques sur la santé. « C’est une pensée nouvelle, observe le Dr Saldmann. Jusqu’à récemment, on pensait qu’il n’y avait pas de risque particulie­r pour ceux dont la consommati­on de tabac était très faible. Or, on sait désormais que fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour augmente significat­ivement le risque d’accident cardiovasc­ulaire et de maladies coronarien­nes. » Pour certains, la voie de la rédemption tabacologi­que passe par une baisse du nombre de cigarettes fumées. L’intention est louable, mais on sait désormais qu’une seule cigarette quotidienn­e suffit à faire des dégâts. C’est pourquoi « réduire sa consommati­on de tabac ne suffit pas, c’est l’arrêt définitif qu’il faut atteindre », clament de concert le Pr Daniel Thomas et le Dr Frédéric Saldmann. L’intérêt est-il mesurable pour un gros fumeur ? « Pour se protéger des méfaits du tabac, la réduction du tabagisme est encouragea­nte, mais insuffisan­te : un gros fumeur qui réduirait sa consommati­on de vingt à douze cigarettes par jour conserve le même risque de développer une maladie cardiovasc­ulaire », insiste le Pr Thomas.

Des préconisat­ions très tranchées qui s’inscrivent dans la lignée des résultats observés durant l’étude américaine Coronary artery risk developmen­t in young adults (Cardia). Les chercheurs ont évalué que les petits fumeurs avaient une plus mauvaise capacité respiratoi­re que les anciens gros fumeurs qui avaient arrêté le tabac.

« Un gros fumeur qui réduit sa consommati­on conserve le même risque. » Pr Daniel Thomas

 ??  ??
 ??  ?? Le tabagisme coûte encore la vie à 200 personnes par jour en France.
Le tabagisme coûte encore la vie à 200 personnes par jour en France.

Newspapers in French

Newspapers from France