20 Minutes

Une ode latine à la nature

«Le Voyage de Lila», de Marcela Rincón González, surprend par sa poésie et l’image méconnue de la Colombie qu’il présente

- Caroline Vié

Les plus jeunes, dès 6 ans, et leurs parents pourront se laisser séduire par Le Voyage de Lila de Marcela Rincón González, un film d’animation colombien témoignant de l’exigence du distribute­ur Eurozoom, à qui l’on doit Miss Hokusai. Ce long-métrage, qui se distingue agréableme­nt des autres films d’animation, déploie autant d’énergie que de sensibilit­é pour donner vie à un univers qui rend hommage à la lecture et à la nature. Lila vit dans le monde merveilleu­x d’un livre pour enfants quand elle se retrouve enlevée à sa luxuriante jungle de papier. Seul Ramón, un petit garçon, peut la sauver…

Des héroïnes positives

Marcela Rincón González n’est pas la première femme à réaliser un dessin animé. Citons l’animatrice de Disney Mary Blair (1911-1978) ou Marjane Satrapi (Persepolis), mais les réalisatri­ces de films d’animation restent rares. Ce n’est pas non plus tous les quatre matins qu’on peut voir un dessin animé colombien. La réalisatri­ce, ancienne journalist­e, montre un aspect méconnu de Cali, la ville dont elle originaire.

« Pour moi, Cali est synonyme de vent, de verdure et campagne», précise Marcela Rincón González. Les rues colorées de la cité servent de pendants à la jungle luxuriante dans laquelle évoluent les personnage­s. On se laisse emporter en oubliant les images de violence et de drogue habituelle­ment associées à la Colombie. Par ailleurs, les héroïnes positives mènent l’intrigue, invitant les fillettes à s’identifier à elles au gré d’un périple magique et poétique.

 ??  ?? Lila vit dans le monde merveilleu­x d’un livre pour enfants.
Lila vit dans le monde merveilleu­x d’un livre pour enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France