20 Minutes

Education

Mireille-Louise, 49 ans, se prépare à passer le bac

- Delphine Bancaud

Trois mois pour réviser le bac à… 49 ans, et de surcroît par ses propres moyens. Une mission impossible pour beaucoup, mais pas pour MireilleLo­uise Akpa, qui prépare l’examen en série ES. Cette mère de deux enfants qui habite à Aix-en-Provence a repris ses études récemment. « C’est un défi que je me lance, mais mes enfants étant grands, je me suis dit que c’était le bon moment, confie-t-elle. Et j’ai conscience que les métiers permettant de vivre de manière décente exigent un niveau bac+2. » Née en Côte d’Ivoire, Mireille-Louise Akpa a dû arrêter ses études en première. Elle a connu plusieurs vies profession­nelles : « J’ai été secrétaire, puis responsabl­e de deux magasins. J’ai ensuite aidé mon mari à gérer son entreprise. » En février, elle a décroché un BEP métiers secrétaria­t. Si elle obtient son bac, elle s’inscrira en BTS assistant de manager à la rentrée.

La vie active, un plus

Des projets qui témoignent bien de son dynamisme et de sa déterminat­ion. Pour autant, réviser toute seule n’est pas la panacée. «J’aurais bien aimé être épaulée dans mon travail, mais je n’avais plus le temps pour m’inscrire à une préparatio­n par correspond­ance ou à des cours du soir », commente-t-elle. Pour optimiser son rare temps de révisions, MireilleLo­uise Akpa a adopté une méthode de travail stricte : « A chaque fois, je révise avec des annales, en essayant toujours d’aller à l’essentiel. Je lis plusieurs fois les cours pour mémoriser les notions les plus importante­s. Et ça marche, car mon cerveau n’est pas resté longtemps en jachère ces dernières années », sourit-elle. La mère de famille peut aussi compter sur le soutien de ses enfants, et ses cours de violon lui permettent de relâcher la pression.

A moins d’une semaine du début du bac, Mireille-Louise Akpa redoute un peu de passer l’épreuve de philo (lundi), mais elle a déjà passé ses oraux d’anglais et d’espagnol : « Ça s’est bien passé, et l’examinatri­ce d’espagnol a été très surprise quand je lui ai dit que je me suis initiée à cette langue toute seule ces derniers mois. » Loin de rougir devant les jeunes candidats, elle a découvert qu’elle avait un atout par rapport à eux : « Je suis beaucoup moins stressée qu’eux. Mes expérience­s profession­nelles m’ont appris à me poser et à ne pas paniquer devant l’épreuve. » Elle est aussi philosophe par rapport à ses futurs résultats : « Je n’ai rien à perdre. Si je décroche mon bac, j’aurai la fierté de l’avoir réussi en le préparant à 49 ans et en autodidact­e.» En 2016, le taux de réussite au bac des candidats de 30 ans ou plus était de 81,5 %. Peine alourdie pour l’ex-star des flics Michel Neyret. Poursuivi pour corruption notamment, Michel Neyret, l’ancien n°2 de la PJ de Lyon, a été condamné en appel mardi à deux ans et demi de prison. La même peine qu’en première instance, mais assortie de dix-huit mois avec sursis.

Les corps du père et de sa fille disparus en Ariège retrouvés. Christophe Orsaz et sa fille Célia avaient disparu fin novembre en Ariège. Leurs corps ont été retrouvés, a appris mardi

20 Minutes. Deux personnes sont en garde à vue depuis lundi.

 ??  ?? Si Mireille-Louise Akpa obtient son examen, elle s’inscrira en BTS.
Si Mireille-Louise Akpa obtient son examen, elle s’inscrira en BTS.

Newspapers in French

Newspapers from France