20 Minutes

La France finit par faire un geste

-

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi que la France était « prête à aider » l’Espagne pour « accueillir » des migrants de l’Aquarius. Une façon d’apaiser la colère des députés LREM? Mardi, une trentaine d’entre eux ont fustigé « le silence » du gouverneme­nt face au cas du navire. Et Médecins du monde a enfoncé le clou sur Twitter : « Vous [Emmanuel Macron] ne pouvez pas qualifier de crimes contre l’humanité les persécutio­ns des migrants en Libye » et « vous abstenir, au risque d’être complice de non-assistance à personne en danger ».

En deux ans, l’Aquarius a secouru 30 000 migrants au large de la Libye. Mais, depuis peu, l’ONG française SOS Méditerran­ée qui l’affrète se heurte au durcisseme­nt des politiques migratoire­s en Europe. Ainsi, depuis mardi, refoulé par Malte et l’Italie, l’Aquarius et ses 629 passagers étaient bloqués en mer. L’Espagne a été le premier pays à proposer son aide lundi.

En avril, déjà, la question migratoire avait divisé les marcheurs : 15 députés n’avaient pas voté le projet de loi asile et immigratio­n. La première lecture s’était soldée par un vote contre et quatorze abstention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France