20 Minutes

Un film sur Romy Schneider, si si

- C.V.

Romy Schneider (1938-1982) revit sous les traits de Marie Bäumer dans Trois jours à Quiberon d’Emily Atef. La cinéaste a choisi de saisir l’actrice fétiche de Claude Sautet pendant une interview où elle se livre à un reporter du journal allemand Stern en 1981.

« Mon film n’est pas un documentai­re, mais une fiction centrée davantage sur la femme que sur la star », explique la réalisatri­ce. Emily Atef et Marie Bäumer rendent ainsi un hommage vibrant à cette femme libre. « Elle s’est montrée résolue dans ses choix de carrière, n’hésitant pas à torpiller l’image de Sissi impératric­e qui lui collait à la peau en Allemagne », insiste Marie Bäumer qui a été récompensé­e à Berlin et aux Lola (les Césars allemands) pour sa prestation.

Les deux femmes tiennent à crier leur amour pour Romy Schneider, et cela se ressent à chaque plan dans un superbe noir et blanc. «J’aimerais qu’on ne pense plus à l’icône du septième art et que même les gens qui ne connaissen­t pas ses films soient touchés par elle », reconnaît Emily Atef. Ce portrait bouleversa­nt parvient à ce moment de grâce où on se sent juste en empathie avec le personnage sans penser le moins du monde à sa filmograph­ie.

 ??  ?? Marie Bäumer incarne l’actrice dans Trois jours à Quiberon.
Marie Bäumer incarne l’actrice dans Trois jours à Quiberon.

Newspapers in French

Newspapers from France