20 Minutes

La génération 1993 prend le pouvoir chez les Bleus

Les joueurs nés en 1993, nombreux en Bleus, ont grandi ensemble en sélection

- De notre envoyé spécial à Istra (Russie), Nicolas Camus

Il y a des années qui marquent plus que d’autres quand on s’intéresse au foot. 1993 en est une. Mettons de côté le cauchemar face aux Bulgares, cette année a offert à la France la seule Ligue des champions de son histoire, et puis des sacrés joueurs de ballon, aussi. Dans la liste des 23, la «génération 93» est la plus représenté­e, et ce n’est pas si anecdotiqu­e. Parlez-en à Thauvin et vous verrez son visage s’illuminer dans la seconde. Se retrouver à Clairefont­aine avec Pogba, Umtiti, Areola et Fekir est, pour lui, un vrai bonheur. «On se connaît tous très bien, on est de bons potes dans la vie, raconte le Marseillai­s. A chaque fois qu’on se voit, ce sont de super moments. C’est une génération ex- ceptionnel­le, pétrie de talent.» Talentueus­e, et qui connaît le goût de la victoire. C’était en 2013, en Turquie. Les Bleuets – sans Varane, déjà en A, ni Fekir – ont été sacrés champions du monde U20. «On en parle régulièrem­ent, c’est un magnifique souvenir pour nous », reprend Thauvin. Ce titre n’est pas seulement une belle photo encadrée sur la cheminée, il est aussi un repère qui les a tous marqués. « On a appris à gagner, explique Samuel Umtiti. «a nous a donné la volonté de vouloir accrocher cette équipe de France A et de jouer toutes les grandes compétitio­ns.»

Dans cette équipe, le taulier, c’était Paul Pogba. «Il était capitaine, c’était le boss, raconte Alexy Bosetti, présent dans ce groupe pendant trois ans. Et il n’avait pas besoin de le dire, c’était comme ça. » A l’époque, Umtiti était son lieutenant et les deux joueurs étaient les meilleurs sur le terrain. «Paul était au-dessus. Il jouait avec nous, on était ses enfants, dit l’ancien Niçois en se marrant. Samuel, à l’entraîneme­nt, il me choquait. Il mettait un engagement de dingue. C’était un monstre, une montagne.»

Pour Bosetti, un élément de cette génération est plus important encore que tout le reste : l’entente. « L’ambiance qu’il y avait dans cette équipe, c’était dingue, assure l’attaquant. Je n’ai jamais connu ça à nouveau ensuite. Il n’y avait pas d’embrouille, on s’entendait tous très bien. De ce que je sais, en A, c’est toujours pareil.» Décidément, le tableau est beau. La touche finale est pour Guy Ferrier, à l’époque entraîneur national U16 et U17, qui a vu éclore cette génération : «Ils ont du talent et en même temps des valeurs, disait-il dans Le Parisien. Ils jouent ensemble par envie, pas par obligation. Ils ont la victoire en eux.» La victoire est en eux? «a nous rappellera­it presque quelque chose…

« Samuel Umtiti était un monstre, une montagne. » Alexy Bosetti

 ??  ?? Umtiti et Pogba étaient les meilleurs de l’équipe de France U20 selon Bosetti.
Umtiti et Pogba étaient les meilleurs de l’équipe de France U20 selon Bosetti.

Newspapers in French

Newspapers from France