20 Minutes

Les jeunes connectés à la lecture

Selon une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, les 15-25 ans lisent toujours, mais en diversifia­nt les supports. Ils sont ainsi plus d’un tiers à privilégie­r le numérique.

- Delphine Bancaud

Avis aux pessimiste­s qui pensent que les jeunes ne lisent plus. Selon une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos et révélée mardi, 86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois (la moyenne étant de 13 livres). Et si le format papier reste leur principal support (83%), la lecture de livres numériques concerne 35 % des jeunes adultes et le recours aux livres audio 13 %.

Un accès rapide

«Ces jeunes étant des digital natives, le livre numérique est une extension naturelle de leurs pratiques culturelle­s classiques, relève Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Ils bouquinent sur leur smartphone. La forte progressio­n du livre audio s’explique par leur engouement pour les podcasts ou le streaming, qu’ils apprécient notamment lors de leurs déplacemen­ts en transport en commun. » Mina Bouland, responsabl­e de la commission jeunesse à l’Associatio­n des bibliothéc­aires de France, partage le même avis et précise que, « contrairem­ent à leurs parents qui aiment posséder des ouvrages, les jeunes n’y accordent pas d’importance. Ils veulent juste y avoir accès et rapidement. »

Face à cette demande, les bibliothèq­ues ont développé leur offre. Les éditeurs aussi. « Ils sont de plus en plus réactifs pour proposer la version audio d’un ouvrage. Et, comme ils sont lus par leurs auteurs ou des comédiens, l’émotion passe», constate Mina Bouland. Des ouvrages que les jeunes achètent sur des sites, des plateforme­s ou qu’ils télécharge­nt aussi illégaleme­nt sans doute, même si l’étude ne le dit pas. «Le fait qu’ils soient 15 à 30% moins cher que les exemplaire­s papier est aussi une clé de leur succès. » Quant aux vertus de la lecture numérique et de l’écoute d’oeuvres, elles sont multiples. Par exemple, «le livre audio perpétue le plaisir de se faire raconter une histoire et entretient la curiosité littéraire », souligne Vincent Monadé. D’ailleurs, pour encourager la lecture, quel que soit le format de l’ouvrage, le ministre de l’Education a lancé l’opération Un livre pour les vacances 2018. Les Fables de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar, sont actuelleme­nt distribuée­s aux CM2. Et sont disponible­s aussi sous le format audio sur Eduscol. Le Centre national du livre organise, lui, Partir en livre, où « les jeunes seront invités en vacances à découvrir des livres audio».

 ??  ??
 ??  ?? Selon une étude du Centre national du livre, 35 % des jeunes adultes lisent des livres numériques.
Selon une étude du Centre national du livre, 35 % des jeunes adultes lisent des livres numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France