20 Minutes

Une grève peut en cacher une autre

- Nicolas Raffin

Alors que la loi sur la réforme ferroviair­e a été définitive­ment adoptée par le Parlement, la CGT n’entend pas baisser la garde. Mercredi, elle s’est réunie pour décider de fixer de nouvelles dates de mobilisati­on en juillet et en août – elle sera sûrement rejointe par Sud-Rail. Alors que les deux syndicats continuent de contester la nouvelle loi, la CGT entend aussi peser sur les discussion­s concernant l’avenir du fret, ainsi que sur la future convention collective du secteur ferroviair­e. En effet, avec l’ouverture à la concurrenc­e et la disparitio­n du statut des cheminots le 1er janvier 2020, les organisati­ons du secteur vont négocier un cadre commun qui s’appliquera à toutes les entreprise­s opérant en France.

« Une bombe à retardemen­t »

L’Unsa pourrait les rejoindre dans ce combat. Son objectif : «Construire un cadre social de haut niveau et attractif pour les salariés», explique Roger Dillensege­r, le secrétaire général. Mais aussi préserver les « facilités de circulatio­n» (les billets de train gratuits) pour tous les cheminots. La CFDT entrera elle aussi dans la danse. «L’avantage, c’est qu’on sera rejoint par les collègues des entreprise­s ferroviair­es privées», rappelle Vanessa L’Homel, secrétaire adjointe de la CFDT Cheminots en Lorraine. Ainsi, même si les syndicats sont divisés quant à la poursuite immédiate de la grève, les plus «réformiste­s» n’excluent pas d’y recourir à nouveau si la négociatio­n sur la convention collective patine. «C’est une bombe à retardemen­t, car les cheminots ont déjà fait énormément de sacrifices », estime Vanessa L’Homel. Les têtes tombent au Samu après le décès de Naomi Musenga.

Les Hôpitaux universita­ires de Strasbourg ont «accepté» mercredi la démission du responsabl­e du Samu de la ville. Un choix qui intervient après la publicatio­n d’un rapport pointant de nombreux dysfonctio­nnements dans la prise en charge de l’appel de Naomi Musenga, décédée fin décembre.

Consommer local créerait plus d’emplois. Environ 150 000 emplois pourraient être créés si les ménages français consommaie­nt de manière à relocalise­r en France 10% des biens importés, selon une étude du Conseil d’orientatio­n pour l’emploi publiée mercredi.

 ??  ?? Le nouveau combat des syndicats : la future convention collective.
Le nouveau combat des syndicats : la future convention collective.

Newspapers in French

Newspapers from France