20 Minutes

Effets secondaire­s d’un titre extraordin­aire

Plus d’un mois après la victoire des Bleus au Mondial, les clubs de foot francilien­s sont submergés

- Romain Lescurieux

« Bonjour, en raison de l’affluence des inscriptio­ns, nous ne pouvons donner suite à votre appel. » Mardi, le répondeur de l’AS Bondy football (Seine-Saint-Denis) était saturé. Et pour cause. Avec la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde, les inscriptio­ns dans le club des débuts de Kylian Mbappé explosent depuis la rentrée. « Tous les quatre ans, après chaque Mondial, il y a plus de demandes de licences. Mais, cette année, avec la victoire et l’effet Mbappé, c’est multiplié par deux », explique Jean-François Suner, directeur sportif de l’AS Bondy. Et tous les clubs où ont commencé les champions du monde vivent pareil scénario.

Jean-François Suner, directeur sportif de Bondy

A Colombes (Hauts-de-Seine), on constate aussi une augmentati­on du nombre de demandes. «Nous avons commencé les inscriptio­ns en juin, mais, avec la rentrée, c’est l’affolement. Nous ne sommes pas loin des 300 inscrits », commente-t-on au sein de l’Etoile sportive colombienn­e. Si le club confirme l’effet de la deuxième étoile sur le maillot des Bleus, l’influence de Steven Nzonzi, natif de la commune, profiterai­t davantage à son club d’origine, le Racing Club de France [aussi à Colombes], où le joueur de la Roma a fait ses débuts. Alors, comment gérer cette nouvelle effervesce­nce? A Bondy, qui compte 850 licenciés, Jean-François Suner dit ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes d’inscriptio­ns. «On ne peut pas accueillir tout le monde. Si c’était le cas, on se retrouvera­it à plus de 1500, explique-t-il. On ne peut pas aller au-delà de 850. On reste un club de football, pas un centre de loisirs.» En plus, le club de Seine-Saint-Denis doit faire avec un terrain en travaux. Cela n’empêche pas l’AS Bondy d’effectuer des tests, ce mercredi, pour les U10, U11 et U13, afin de sélectionn­er les futurs licenciés. Pour, peutêtre, dénicher le futur Kylian Mbappé.

« On reste un club de football, pas un centre de loisirs. »

Un braquage d’un million d’euros au Bourget. Trois touristes russes, qui venaient d’atterrir au Bourget (Seine-Saint-Denis), ont été attaqués lundi soir sur l’autoroute A1, alors qu’ils se trouvaient à bord d’un minibus, révèle Le Parisien. Entre les bijoux, les sacs et les vêtements de luxe, le butin est estimé à un million d’euros. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête en flagrance. La brigade de répression du banditisme a été saisie. Une agression antisémite sur le pont Alexandre-III. Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme a été agressé par un individu en scooter, révèle France Bleu. Le malfaiteur a arraché la chaîne de la victime avant de le traiter de « sale juif ». Il l’a ensuite rouée de coups avant de lui dérober son téléphone et son portefeuil­le.

 ??  ?? A Bondy, l’avènement du champion du monde Kylian Mbappé a provoqué une hausse des inscriptio­ns au club de foot.
A Bondy, l’avènement du champion du monde Kylian Mbappé a provoqué une hausse des inscriptio­ns au club de foot.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France