20 Minutes

« Chaque jour, un enfant naît avec des troubles »

La spécialist­e Nolwenn Regnault alerte sur les dangers liés à la consommati­on pendant la grossesse

- Propos recueillis par Oihana Gabriel

« Parce qu’aujourd’hui personne ne peut affirmer qu’un seul verre soit sans risque pour le bébé : par précaution, zéro alcool pendant la grossesse. » Le message est certes long, mais précis. La nouvelle campagne de Santé Publique France, qui sera lancée dimanche, sera percutante. Nolwenn Regnault, épidémiolo­giste et coordinatr­ice du programme de surveillan­ce de la santé périnatale chez Santé publique France, nous explique pourquoi.

Que doit-on retenir de l’étude dévoilée mardi ?

Elle donne une estimation nationale du nombre d’enfants atteints de troubles causés par une alcoolisat­ion foetale, diagnostiq­ués dans les 28 premiers jours de vie. Un enfant naît chaque jour avec des troubles et un bébé par semaine avec un syndrome d’alcoolisat­ion foetale (SAF), la forme la plus grave. Ce n’est pas fréquent, mais le risque existe. Cette alcoolisat­ion foetale est la première cause de handicap mental non génétique. Peut-on remarquer une évolution ?

Oui, nos données montrent une tendance à la diminution des cas de syndrome d’alcoolisat­ion foetale, mais une augmentati­on des autres troubles. Entre 2006 et 2013, on observe une stabilité sur l’ensemble des conséquenc­es.

Quelle est la différence entre le syndrome et les troubles ?

Le syndrome d’alcoolisat­ion foetale a des symptômes bien définis avec des retards de croissance, un visage avec des traits spécifique­s, un impact sur le neuro-développem­ent... On parle de troubles non syndromiqu­es quand les enfants ne présentent pas l’intégralit­é des signes, mais vont avoir des retards de développem­ent.

La nouvelle campagne sur l’alcool pendant la grossesse a-t-elle évolué avec ces données ?

Ces chiffres soulignent que les troubles causés par l’alcool sont un problème de santé publique. Le message « zéro alcool pendant la grossesse » est basé sur les données scientifiq­ues, car il n’existe pas de seuil sous lequel on sera sûr qu’il n’y a pas de conséquenc­e sur le bébé. Avez-vous l’impression que ce message passe auprès du public ?

Le Baromètre santé 2017 de Santé publique France dévoile qu’une femme sur dix a déclaré avoir consommé de l’alcool occasionne­llement pendant sa grossesse. On continue à identifier des enfants qui présentent des troubles causés par l’alcool. Amazon atteint des sommets. Le libraire en ligne, devenu en un peu plus de vingt ans un mastodonte planétaire du commerce sur Internet, a dépassé mardi, quelques semaines seulement après Apple, le cap des 1 000 milliards de dollars en Bourse. Gaudin quitte la métropole. Tout en restant maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin passe la main à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence, où devrait lui succéder la patronne des Bouches-du-Rhône Martine Vassal.

Des accès bientôt restreints au mont Blanc. L’ascension du mont Blanc par sa voie « normale » sera réglementé­e dès l’été 2019 pour les alpinistes non accompagné­s d’un guide. Les modalités exactes restent à définir.

 ??  ?? On ne sait pas à partir de quel seuil l’alcool peut nuire à un bébé.
On ne sait pas à partir de quel seuil l’alcool peut nuire à un bébé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France