20 Minutes

La baguette française dans une future fournée Unesco ?

Son inscriptio­n permettrai­t de préserver le savoirfair­e, notamment

- Romain Lescurieux

Notre baguette bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas ce que souhaite le groupe Parisiens progressis­tes, constructi­fs et indépendan­ts (PPCI) au Conseil de Paris. Il s’engage avec la Confédérat­ion nationale de la boulangeri­e et de la boulangeri­e-pâtisserie française dans sa démarche qui vise à faire inscrire la baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un voeu en ce sens est déposé.

« Paris, en tant que capitale de la France, se doit de faire la promotion du symbole national qu’est la baguette de pain », justifie Jérôme Dubus, porte-parole du groupe pro-Macron au Conseil de Paris. Pour les élus qui le composent, cette inscriptio­n permettrai­t de « préserver l’excellence et le savoir-faire» des boulangers. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est d’ores et déjà montrée favorable à la démarche. Mais toutes les traditions peuvent-elles être inscrites au patrimoine mondial?

D’après l’Unesco, les Etats qui soumettent une propositio­n doivent la décrire et expliquer pourquoi elle devrait être prise en compte et inscrite au registre des bonnes pratiques de sauvegarde. «Le programme, le projet ou l’activité réunit des expérience­s qui sont susceptibl­es d’être évaluées sur leurs résultats», mentionne l’un des critères.

Pas toujours du tout cuit

En 2012, le fest-noz – rassemblem­ent festif basé sur la pratique collective des danses traditionn­elles de Bretagne – a été inscrit au patrimoine culture immatériel de l’Unesco. Une demande pour que les bistrots parisiens y soient inscrits a également été déposée récemment. Et appuyée par Olivia Polski, adjointe au commerce d’Anne Hidalgo. D’autres ont eu moins de soutien. En 2014, Delphine Bürkli, maire (LR) du 9e, avait porté la candidatur­e des toits de Paris à une inscriptio­n au patrimoine mondial de l’Unesco. Anne Hidalgo avait désapprouv­é ce souhait, affirmant ne pas vouloir «mettre Paris dans le formol».

 ??  ?? La maire de Paris s’est d’ores et déjà montrée favorable à la démarche.
La maire de Paris s’est d’ores et déjà montrée favorable à la démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France