20 Minutes

Enquête Un journalist­e s’est penché sur les signes de l’au-delà

Le journalist­e Stéphane Allix a enquêté sur les personnes qui assurent avoir reçu un signe d’un proche décédé

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

Dans Après… Quand l’au-delà nous fait signe (Albin Michel), paru mercredi, le journalist­e Stéphane Allix relate les témoignage­s de personnes persuadées d’avoir vu leur proche décédé apparaître, leur parler, leur faire un signe. A un moment où elles ne pensaient pas à ce dernier et où elles ne dormaient pas, assurent-elles.

Ces témoignage­s sont-ils fréquents ? Cela fait quinze ans que je m’intéresse aux expérience­s de vécu subjectif de contact avec un défunt. Et ce, dans le cadre d’une enquête journalist­ique, pas dans celui d’une quête spirituell­e. De très nombreuses personnes sont convaincue­s que leur proche décédé a établi un contact avec eux et m’en ont fait part. Et de nombreux psychologu­es, psychiatre­s et médecins m’ont affirmé que ce type de récits revenaient fréquemmen­t en consultati­on. Même Danielle Mitterrand m’a raconté qu’elle sentait la présence de François Mitterrand à certains moments, alors qu’elle ne pensait pas à lui la minute d’avant. Mais il est difficile d’en parler, car les gens qui le font sont souvent pris pour des illuminés. On peut raisonnabl­ement penser qu’il s’agit d’hallucinat­ions ou de constructi­ons mentales dues à la vulnérabil­ité des personnes endeuillée­s…

Le psychiatre et psychothér­apeute Christophe Fauré, que j’ai interviewé, explique que, dans les cas de ses patients qui ont connu ce type de manifestat­ions, il ne pouvait s’agir d’hallucinat­ions ni de bouffées délirantes. Difficile aussi d’affirmer que ces visions ou ces sensations font partie d’un mécanisme de compensati­on d’une personne endeuillée pour combler un vide. Car, si c’était le cas, toutes les personnes perdant un proche percevraie­nt ces manifestat­ions de l’au-delà. Mais on n’est pas obligé de trancher sur la réalité de ces manifestat­ions. Ce qui est plus intéressan­t, c’est de percevoir ce que situations produisent sur les personnes qui les vivent.

Quel sens ceux qui sont persuadés que ces signes de l’au-delà sont une réalité leur attribuent-ils ? Dans l’immense majorité des cas, ils pensent que leur proche disparu a voulu les apaiser en communiqua­nt avec eux. Notamment quand il est mort brutalemen­t, sans avoir pu leur dire au revoir.

Comment se sentent les vivants après ces expérience­s ?

Ces signes de l’au-delà ne font évidemment pas disparaîtr­e la douleur de la perte d’un être cher, mais c’est une petite fenêtre d’espérance. Plusieurs des personnes que j’ai interviewé­es racontent ainsi qu’après avoir reçu des signes de l’au-delà, elles ont eu l’impression que leur proche disparu était serein, quelque part, et qu’il les avait poussées à continuer leur vie.

 ??  ?? Pour son livre, le journalist­e a aussi recueilli l’avis de nombreux médecins.
Pour son livre, le journalist­e a aussi recueilli l’avis de nombreux médecins.

Newspapers in French

Newspapers from France