20 Minutes

Rap Soprano fait réviser Thalès et la philo en chansons

Le rappeur Soprano a enregistré deux titres pour une applicatio­n destinée aux élèves

- Propos recueillis par Clio Weickert

Que celui qui ne s’est jamais arraché les cheveux en révisant ses leçons lève le doigt. Une torture que ne connaîtron­t peut-être pas les élèves de demain. L’applicatio­n pour smartphone­s Studytrack­s, qui propose « d’apprendre en écoutant de la musique», a fait appel au rappeur Soprano, qui a enregistré deux titres : « Le Théorème de Thalès » pour les collégiens et «Le Bonheur en philo» pour les lycéens.

Pourquoi avoir accepté ce projet ? Quand on m’a expliqué qu’on prenait des artistes pour faire des cours en chansons, je me suis souvenu, quand j’étais petit, que ma prof de français avait utilisé un texte de MC Solaar pour nous apprendre les rimes, les alexandrin­s, les oxymores… Ça m’a fait aimer les mots, et c’est devenu mon métier. Le plus important avec les jeunes, c’est de réussir à les intéresser. J’ai trouvé que l’idée de Studytrack­s était novatrice.

Cette applicatio­n vous semble donc être un bon outil pédagogiqu­e ? Beaucoup de professeur­s commencent à travailler avec les nouvelles technologi­es. Si tu as une applicatio­n où un jeune artiste que tu kiffes te donne des cours, bien sûr que tu vas sauter dessus ! Les jeunes écoutent beaucoup de rap. Si un prof te fait écouter la musique que tu aimes, tu te dis que ce prof est cool. Tu vas l’écouter et le respecter. On a longtemps accusé le rap d’égratigner la langue française. Les mentalités seraient-elles en train de changer ?

Les gens sont dans les clichés, ils ne grattent pas. Quand tu regardes bien, c’est de la poésie, mais aussi des loupes sur notre société. En comprenant le rap, tu pourrais stopper tellement d’hémorragie­s. Et au-delà de ça, les rappeurs font des images que les écrivains ne font pas. Les rappeurs aiment beaucoup la langue française. Quel oeil portez-vous sur le rap, vous qui évoluez dans ce milieu depuis une vingtaine d’années ?

Maintenant, tu peux écouter des morceaux avec ta famille, tes parents, tes enfants, tes amis : il y en a pour tous les goûts. Dans ce sens, c’est positif. Moi, je suis un ancien, j’aime beaucoup les textes, j’aime rigoler, j’aime quand il y a un double sens.

Que diriez-vous à un jeune qui voudrait se lancer dans le rap ?

Reste toi-même et fais la musique que tu es.

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#145-262-https://bit.ly/2OxwYJq ##JEV# Le musicien a créé un morceau pour réviser le théorème de Thalès.
##JEV#145-262-https://bit.ly/2OxwYJq ##JEV# Le musicien a créé un morceau pour réviser le théorème de Thalès.

Newspapers in French

Newspapers from France