20 Minutes

Un successeur attendu de pied ferme

- Thibaut Chevillard

En quittant l’Intérieur, Gérard Collomb laisse à son successeur plusieurs chantiers inachevés. Le plus important est, sans doute, la mise en place de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Censée rendre le travail des forces de l’ordre plus efficace et les rapprocher de la population, la PSQ, lancée il y a tout juste deux semaines, peine à convaincre les syndicats de police, qui estiment que, si l’idée n’est pas mauvaise, les moyens et les effectifs n’ont pas suivi.

Le nouveau ministre devra aussi s’attaquer à quelques dossiers brûlants. « Conditions de travail et de vie au travail des policiers, cycles horaires, paiement des heures de nuit...» liste Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance Police nationale. «Mais il y a d’autres choses qui restent à faire », poursuit-il. Il plaide notamment pour que le train soit gratuit pour les agents. Une façon de «mieux assurer la sécurité des Français».

Du côté des gendarmes, on regrette que, «après avoir été maire de Lyon, Gérard Collomb connaissai­t mieux la police que la gendarmeri­e », confie Frédéric Le Louette, président de l’associatio­n profession­nelle GendXXI. Le sous-officier déplore aussi que les effectifs de gendarmes n’aient pas augmenté, depuis le début du quinquenna­t d’Emmanuel Macron, autant que ceux de la police. Il attend aussi, comme ses collègues policiers, que le futur ministre de l’Intérieur s’attache à simplifier la procédure pénale. «Il n’y a pas eu d’avancée sur le sujet depuis trois ou quatre ans», s’emporte-t-il. Selon Benjamin Griveaux, porte-parole du gouverneme­nt, le remplaceme­nt de Gérard Collomb « est l’affaire de quelques jours ».

 ??  ?? Policiers et gendarmes ont encore pas mal de sources d’insatisfac­tion.
Policiers et gendarmes ont encore pas mal de sources d’insatisfac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France