20 Minutes

Un «Assassin’s Creed» de choix

Avec «Odyssey», qui sort vendredi, la franchise s’oriente vers le jeu de rôle, avec plus de liberté accordée au joueur

- Vincent Julé

L’Animus. Depuis dix ans, la franchise « Assassin’s Creed » repose sur cette machine qui permet à Desmond dans les premiers jeux, ou Layla dans les derniers, de revivre les aventures d’anciens maîtres assassins. Une histoire à laquelle il est devenu difficile de s’intéresser au fil des épisodes, au point qu’elle est passée au second plan dans « Odyssey », disponible vendredi sur PS4, Xbox One et PC. « Malgré le concept et le cadre de l’Animus, le joueur a toujours eu le choix d’aller à droite ou à gauche : cette notion est maintenant au centre du jeu », explique Marc-Alexis Côté, producteur à Ubisoft Québec.

Et cela commence dès le début,où le joueur a le choix entre Alexios et Kassandra. Mais L’odyssée est moins celle du personnage que celle du joueur. « Il s’agit de laisser le plus de liberté possible », commente le producteur. Cela se traduit par des dialogues à réponses multiples, une personnali­sation de son équipement, une progressio­n des compétence­s, et des conséquenc­es à court ou long terme.

« Monde ouvert »

Vous pouvez ainsi choisir de tuer, voler, trahir votre camp, mais il faudra vivre avec, et des mercenaire­s, de plus en plus nombreux et forts, voudront votre peau. « Nous réfléchiss­ons à ce virage RPG [jeu de rôle] depuis plusieurs années, confie Marc-Alexis Côté. Nous sommes arrivés à la conclusion que le joueur devait être plus investi, dépasser la dizaine d’heures de jeu. Notre réponse s’appelle “Odyssey”, avec du monde ouvert, du choix, de la “rejouabili­té”. »

 ??  ?? Alexios ou Kassandra? Faites votre jeu, disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Alexios ou Kassandra? Faites votre jeu, disponible sur PS4, Xbox One et PC.

Newspapers in French

Newspapers from France