20 Minutes

On ne demande que Mende

Le chef-lieu du départemen­t célèbre le cèpe ce week-end, l’occasion de découvrir ses ruelles et édifices

- La rédaction du «Routard»

Avec l’automne, voici venu le temps des champignon­s. Pour fêter leur retour, Mende, chef-lieu de la Lozère, rassemble chaque année le premier weekend d’octobre Les Toqués du cèpe. Une fête gourmande avec, au programme, marché, ateliers cuisine, dégustatio­n, sorties découverte­s, expos et concours de la meilleure tarte aux cèpes.

Une dernière tour médiévale

Entre deux activités mycologiqu­es, partez visiter le centre de Mende, qui s’étend autour de la cathédrale. A l’intérieur, des tapisserie­s d’Aubusson illustrent en huit panneaux la vie de la Vierge. Depuis le monument, des ruelles cachent quelques maisons à pans de bois, comme la rue de l’Arjal au départ de la toute petite place du Griffon avec sa vieille fontaine. La très étroite rue de la Jarretière conduit à la place au Blé et à la tour des Pénitents. Transformé­e en clocher de la chapelle des Pénitents-Blancs, cette constructi­on, aussi appelée « tour d’Auriac », est la seule des quinze qui jalonnaien­t les fortificat­ions médiévales à avoir échappé à la destructio­n.

Ne quittez pas Mende sans avoir vu les deux arches du pont Notre-Dame, construit au XIIIe siècle. Sur les rives du Lot peuvent être aperçues quelques maisons typiques coiffées de leur toit en forme de coque de bateau renversée. Côté balade, on vous recommande l’ascension du mont Mimat, qui culmine à 1 068 m d’altitude, une des extrémités du très boisé causse de Mende. Depuis la croix de Saint-Privat, illuminée chaque nuit depuis 1965, La vue sur la ville et la vallée du Lot est imprenable.

 ??  ?? Les deux arches du pont Notre-Dame, construit au XIIIe siècle.
Les deux arches du pont Notre-Dame, construit au XIIIe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France