20 Minutes

Philippe Manoeuvre l’assure : « Le rock est endormi »

L’ex-juré de la « Nouvelle Star » Philippe Manoeuvre publie une autobiogra­phie sur sa folle histoire d’amour avec le rock’n’roll

- Propos recueillis par Antoine Irrien

Il a le rock dans les veines. A 64 ans, Philippe Manoeuvre a tout vécu. Dans Rock (éditions Harper Collins), l’exrédacteu­r en chef de Rock & Folk raconte la trajectoir­e qu’il a choisie : celle du rock’n’roll. Derrière ses RayBan, l’enfant terrible du rock’n’roll se dévoile pour 20 Minutes.

Un an après votre départ de Rock & Folk, l’envie d’écrire ce livre vous est-elle venue rapidement ?

Tout le monde me disait de balancer toutes mes anecdotes pour de bon. Ça faisait très longtemps que je voulais raconter l’histoire de mon plus grand amour, le rock, mais du point de vue de ma propre vie. La retraite semblait, pour moi, le moment le plus opportun pour écrire ce bouquin. Je parle de mon enfance dans la Marne, de la découverte du rock à l’âge de 12 ans jusqu’à mon arrivée à Paris ou encore de ma première rencontre avec les Stooges. En fait, je raconte tout dans cette autobiogra­phie romancée.

Avez-vous l’impression d’avoir contribué à l’arrivée du rock en France ?

J’y suis un peu pour quelque chose oui, mais je n’étais pas tout seul. Ce dont je suis fier, c’est d’avoir réussi à intégrer le rock au sein de la revue Métal hurlant, en 1976. Ça a été facile avec cette équipe composée de Moebius, Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas, qui formait Les Humanoïdes associés.

Avec Rock & Folk, on était avant tout un groupe de passionnés qui a connu l’âge d’or, vu tous les styles débarquer et interviewé les plus grands. Et on a aussi assisté à la fin de la domination du rock.

Aujourd’hui, le rock est-il mort ?

Non, aucune musique ne meurt. Je dirais que le rock s’est endormi. Aujourd’hui, on a du mal à savoir si ça va repartir. Les Arctic Monkeys incarnent par exemple très bien le rock de nos jours. Il y a toujours des groupes qui se forment mais, aujourd’hui, les superstars sont les rappeurs, et le hip-hop domine les charts.

La liste de rock stars que vous avez rencontrée­s est impression­nante. Certains sont-ils devenus des amis ?

Non, car il y avait toujours cette distance entre journalist­e et musicien. Quand je me suis retrouvé en face de Mick Jagger et de Lou Reed la première fois, ça m’a forcément fait quelque chose. Mais, même si le rock nous attirait, nous ne vivons pas dans le même monde. Un des seuls rockeurs qui m’a dit que j’étais son ami, c’est Iggy Pop.

Pour vous, qui est la dernière star du rock ?

C’est Mick Jagger. Quel style, quel charisme ! Il est resté au top du top.

« Je suis un peu pour quelque chose dans l’arrivée du rock en France. »

 ??  ??
 ??  ?? Dans son livre, Philippe Manoeuvre raconte ses plus belles rencontres.
Dans son livre, Philippe Manoeuvre raconte ses plus belles rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from France