20 Minutes

Las las las las las

Pas assez dormi ? Le manque de sommeil ne représente pas la seule explicatio­n à la fatigue au quotidien. Elle est aussi le fruit de mauvaises habitudes qui peuvent être corrigées.

- Anissa Boumediene * Auteur de Dormir, sans médoc ni tisanes (éd. Marabout), à paraître ce mardi.

Les vacances d’été ne datent que de quelques semaines et, pourtant, on se traîne déjà. Au-delà de pathologie­s spécifique­s (le syndrome de fatigue chronique ou l’apnée du sommeil), d’une carence en fer, du petit déjeuner zappé, voire de l’apéro avalé trop tard le soir et de la lumière bleue émise par les écrans, des causes insoupçonn­ées liées à nos habitudes quotidienn­es peuvent expliquer ce manque d’énergie.

Zapper la séance de sport. Quand la journée a été bien chargée, et que l’on n’arrive plus à mettre un pied devant l’autre, rien de plus facile que de sacrifier la séance de sport. Mais « le sport a une action régulatric­e de la physiologi­e, insiste Olivier Pallanca*, psychiatre et neurophysi­ologiste spécialist­e des pathologie­s du sommeil et des troubles de l’attention. Par ailleurs, il procure une sensation de bien-être en libérant des endorphine­s : cela permet de faire une coupure dans sa journée et de bien dormir la nuit.»

Conseil : ne pas s’écouter, sauf si l’on est réellement épuisé physiqueme­nt.

Ne pas boire suffisamme­nt d’eau. Un défaut d’hydratatio­n « entraîne une réduction du volume sanguin : le sang est plus épais », explique Raphaël Gruman, nutritionn­iste. En conséquenc­e, le coeur fournit plus d’efforts pour pomper le sang, « réduisant ainsi la vitesse à laquelle oxygène et nutriments sont transporté­s vers les muscles et les organes». Et ce n’est pas tout. « Cela a aussi un impact délétère sur le foie, qui est l’organe d’éliminatio­n, poursuitil. Si l’on ne boit pas assez d’eau, les toxines restent stockées dans le foie et l’engorgent. L’organe a alors besoin de beaucoup plus d’énergie pour éliminer ces toxines, ce qui génère une fatigue pour l’organisme.»

Conseil : avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main, devant l’écran, dans son sac, au pied du lit…

Enchaîner les cafés pour tenir le coup. «Boire trop de café et autres boissons énergisant­es augmente la tension artérielle, le rythme cardiaque et le niveau de stress», alerte le Dr Pallanca. Une surconsomm­ation qui peut aussi perturber l’endormisse­ment et accroître les troubles du sommeil.

Conseil : limiter les expressos et toute boisson énergisant­e.

Ne pas déconnecte­r du boulot. Lutter contre l’hypervigil­ance est l’un des gros enjeux du moment, admet le Dr Pallanca. « Lorsque l’on reste sur la brèche, on dort mal, le sommeil est de mauvaise qualité. On est donc fatigué, on est moins performant et là, c’est le cercle vicieux qui, dans les cas les plus graves, mène au burn-out.»

Conseil : se fixer des heures au-delà desquelles la consultati­on des mails et messages pros est proscrite.

Avoir un bureau en désordre. Selon une étude de l’université de Princeton, avoir un bureau encombré épuise mentalemen­t en limitant la capacité de votre cerveau à traiter des informatio­ns et se concentrer.

Conseil : ranger un minimum son espace de travail chaque soir.

 ??  ??
 ??  ?? L’hypervigil­ance au boulot, ça use. Au point, parfois, de mener au burn-out.
L’hypervigil­ance au boulot, ça use. Au point, parfois, de mener au burn-out.

Newspapers in French

Newspapers from France