20 Minutes

« A 4 ans, la volonté de l’agresseur n’est pas de prendre du plaisir »

- Propos recueillis par Caroline Politi

Une enfant de maternelle a rapporté avoir subi une pénétratio­n digitale par trois camarades dans la cour de récréation de son école du 13e, mi-septembre, a révélé Le Parisien. Des faits sur lesquels revient Stéphane Clerget, pédopsychi­atre et auteur de Nos enfants aussi ont un sexe (éditions Pocket).

Peut-on parler de viol à cet âge-là ? Le viol, c’est l’acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel par la violence, la contrainte, la menace ou la surprise. Dans cette affaire, si les faits sont avérés, il est effectivem­ent question d’un acte sexuel non consenti. Mais la volonté de l’agresseur n’est pas de prendre du plaisir.

Ces enfants ont-ils conscience de faire quelque chose de mal ?

Ils peuvent avoir conscience de faire une bêtise, mais des enfants de 4 ans n’ont pas de notion de crime, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont pas pénalement responsabl­es. Souvent, ces gestes sont dictés par une notion de jeu. C’est d’ailleurs la preuve que la curiosité et l’intérêt sexuel existent dès cet âge-là, même si, à 4 ans, les organes sexuels ne revêtent pas de caractère sacré.

Comment réagir ?

En tout cas, ce fait divers confirme la nécessité d’enseigner dès la maternelle les règles élémentair­es qui régissent la sexualité humaine : c’est pour les «grands», cela ne doit pas avoir lieu en famille, et le consenteme­nt est essentiel. L’arrêt de bus à la demande pour les femmes prolongé ? Ce lundi, le groupe Transdev et Ile-de-France Mobilités doivent se retrouver pour décider de conserver ou non, voire d’étendre, l’arrêt de bus à la demande pour les femmes. Ce dispositif, expériment­é depuis plusieurs mois sur sept lignes de Seine-et-Marne et quatre lignes de Seine-Saint-Denis, vise à lutter contre les violences dont les passagères peuvent être victimes sur le chemin de leur domicile. Les tulipes de Jeff Koons seront plantées près du Petit Palais.

La sculpture de Jeff Koons, baptisée Bouquet of Tulips et offerte à la Ville de Paris après les attentats de 2015, sera installée près du Petit Palais, à une date non communiqué­e pour l’heure.

 ??  ?? Les faits auraient eu lieu dans le 13 .
Les faits auraient eu lieu dans le 13 .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France