20 Minutes

Pécresse veut un réseau propre sur toute la ligne

Cinq millions d’euros par an seront investis entre 2019 et 2021 pour améliorer la situation

- Romain Lescurieux

Affichages spécifique­s pour inciter au changement de comporteme­nt, traitement des odeurs, renforceme­nt de la présence d’agents de nettoyage… Mardi, Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France et d’Ilede-France Mobilités, a présenté à la station Jaurès (19e) un plan consacré à la propreté pour le réseau RATP.

Vomi, urine...

Ce plan est doté d’un budget de deux millions d’euros en 2018 et cinq millions d’euros par an entre 2019 et 2021. Il vient en plus des 85 millions d’euros qu’Ile-de-France Mobilités attribue chaque année à la RATP «pour améliorer le confort et le ressenti des voyageurs », rappelle-t-on au syndicat des transports. Et pour cause. « Quand on a de l’urine ou du vomi dans une station, il faut intervenir tout de suite (…). Actuelleme­nt, il y a une dizaine de stations très problémati­ques en matière de propreté », affirme Valérie Pécresse. Et d’ajouter : « Il est indispensa­ble que les équipes de nettoyage passent plus souvent durant la journée et pas seulement après la fermeture du réseau.» Ainsi, en plus du nettoyage quotidien, la RATP réalise une dizaine d’opérations « coup de propre» chaque année. En parallèle, des actions de nettoyage approfondi­es sont réalisées dans 15 à 20 stations par an. Par ailleurs, un système de neutralisa­tion des mauvaises d’odeur en cours d’expériment­ation dans quelques stations sera étendu à 18 gares avant fin 2018, puis à 30 lieux supplément­aires entre 2019 et 2021. Enfin, il existe 48 toilettes sur le réseau RATP, dont 16 sur le réseau de métro et 32 sur le réseau RER. Valérie Pécresse a demandé à porter à 100 leur nombre sur l’ensemble du réseau opéré par la RATP.

« En 2019, la préparatio­n du renouvelle­ment du marché propreté nous permettra d’imaginer de nouvelles solutions avec toujours l’objectif d’améliorer le ressenti de nos voyageurs », a pour sa part indiqué Catherine Guillouard, présidente­directrice générale du groupe RATP.

 ??  ?? La présidente d’Ile-de-France Mobilités, mardi, à la station Jaurès.
La présidente d’Ile-de-France Mobilités, mardi, à la station Jaurès.

Newspapers in French

Newspapers from France