20 Minutes

Marcel Campion repart pour un tour

Le roi des forains a annoncé qu’il était candidat à la Mairie en 2020 et qu’il s’entourerai­t de collaborat­eurs issus de la société civile

- Romain Lescurieux

Un petit tour et puis s’en va ? Très peu pour Marcel Campion. Le roi des forains, qui a annoncé fin septembre cesser ses activités et se retirer du marché de Noël dans la capitale, est de retour pour « tout chambouler » en se lançant dans la course à la Mairie de Paris. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi soir au Palais Vivienne (2e), l’homme de 78 ans a présenté son ouvrage*, et dévoilé ses intentions pour les élections municipale­s de 2020. Entre programme balbutiant et attaques gratuites.

« J’ai décidé de me porter candidat à la Mairie de Paris au vu de l’incohérenc­e totale actuelle de la gestion catastroph­ique que mènent les profession­nels de la politique », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Paris mérite mieux. Je n’ai aucune ambition personnell­e politique et, si je suis élu, je ferai ce travail bénévoleme­nt sans aucune rétributio­n. Je veux essayer de remettre l’église au milieu de la place et renvoyer ces profession­nels

Son programme : ouvrir les voies sur berge en semaine, résorber la dette, créer de grands parkings.

de la politique chez eux. » Avant de tacler : « Ils trouveront peut-être du boulot à Pôle emploi, mais c’est tout ce qu’ils méritent ». Puis d’« inviter [l’actuelle maire de Paris (PS)] Anne Hidalgo à retourner en Espagne ». La liste qu’il mènera s’intitule Libérons Paris. Quant aux candidats d’arrondisse­ments « issus de la société civile», ils seront présentés dans les prochains mois. Côté programme : il ambitionne d’ouvrir les berges de la Seine en semaine, résorber la dette et de créer de grands parkings. Fin septembre, Marcel Campion a provoqué un tollé et l’indignatio­n après la publicatio­n d’une vidéo dans laquelle il tient des propos homophobes à l’égard de responsabl­es homosexuel­s de la mairie, dont Bruno Julliard, qui avait annoncé un dépôt de plainte dans la foulée. La Mairie de Paris avait appelé à «annuler» le marché de Noël. Pour Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, «quelqu’un qui s’exprime de cette façon (…) n’a absolument pas sa place en tant qu’acteur d’un événement aussi important qu’un marché de Noël ».

Mercredi, Marcel Campion a répété que ses « paroles avaient été trafiquées » déclenchan­t une « chasse aux sorcières», tout en se défendant d’homophobie. « Qu’on arrête ces conneries. Je ne dirai plus “pédé” ! » * Chamboule tout (éditions du Rocher), à paraître le 31 octobre.

 ??  ?? A 78 ans, Marcel Campion veut « tout chambouler » à Paris.
A 78 ans, Marcel Campion veut « tout chambouler » à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France