20 Minutes

Le crunch, un jeu dangereux

Un producteur a révélé malgré lui cette pratique consistant à ne pas compter ses heures

- Vincent Julé

« Nous avons fait des semaines de cent heures. » Avec cette phrase lâchée au site Vulture et au milieu d’autres chiffres à faire tourner la tête (2000 pages de script, 1200 acteurs, 300 000 animations…), Dan Houser, producteur du jeu « Red Dead Redemption 2» (dont la sortie est prévue le 26 octobre), a sûrement voulu mettre en avant l’investisse­ment du studio Rockstar San Diego, mais il a surtout permis de remettre un coup de projecteur sur le crunch, cette période durant laquelle travailleu­rs et travailleu­ses ne comptent plus leurs heures.

« Pression sociale »

Sur le site américain Kotaku, Dan Houser a précisé que seuls lui et trois autres scénariste­s en chef étaient concernés par ce rythme infernal. Ah, et « quelques développeu­rs qui travaillen­t très dur sur le projet, simplement par passion ». « Cette pratique est aussi vieille que le jeu vidéo luimême», explique Ivan Gaudé, directeur de Canard PC. En collaborat­ion avec Mediapart, Canard PC est à l’origine de «Crunch Investigat­ion», une enquête sur les conditions de travail dans l’industrie du jeu vidéo. Le journalist­e voit dans le tollé reçu par Dan Houser une prise de conscience : «Pour le premier “Red Dead Redemption”, il y avait déjà eu des rumeurs de semaines de soixante heures, mais peu de médias en avaient parlé.» L’industrie du jeu vidéo est jeune. Aux Etats-Unis comme en France, une génération de passionnés est prête à ne pas compter ses heures. «C’est le problème commun aux métiers passion, commente Noah Young, membre du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses du jeu vidéo. Les dirigeants répondent que les gens restent bosser le soir d’eux-mêmes, mais c’est de la manipulati­on, de la pression sociale.» Conséquenc­e : rares sont les développeu­rs et designers de plus de 35 ans. «Ils sont cramés, affirme Ivan Gaudé. Ils veulent changer de voie. » Les mentalités ont certes évolué, mais le crunch est encore une «nécessité dans un métier à part, une industrie prototype», détaille le boss de Canard PC. « Rockstar veut faire Avatar à chaque jeu, poursuit Ivan Gaudé. Que Dan Houser fasse des heures supplément­aires, pourquoi pas. Son erreur est d’ajouter que ses employés le font par passion. Il entretient un faux-semblant.» The Cure en ouverture de Rock en Seine 2019. Le groupe The Cure jouera en ouverture du prochain Rock en Seine, le 23 août, a annoncé mercredi le festival qui se tient à Saint-Cloud (Hauts-deSeine). La billetteri­e sera ouverte le 7 novembre sur rockensein­e.com. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, une équipe de hockey sur glace kényane réalise son rêve.

Les podcasts ont leur festival, à Paris. Un premier festival consacré aux podcasts, Paris Podcast Festival, se déroule de vendredi à dimanche à Paris (3e), à la Gaîté lyrique. Un jury décernera des prix dans les catégories fiction, création sonore et musicale, documentai­re, conversati­on et francophon­ie.

 ??  ?? «Red Dead Redemption 2» ou le Far West des développeu­rs.
«Red Dead Redemption 2» ou le Far West des développeu­rs.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France