20 Minutes

L’alchimie parfaite des « Animaux fantastiqu­es »

Le producteur et le réalisateu­r des «Animaux fantastiqu­es : les crimes de Grindelwal­d » livrent les secrets de leurs films

- Caroline Vié

L’heure est grave dans Les Animaux fantastiqu­es : les crimes de Grindelwal­d. Le redoutable sorcier incarné par Johnny Depp s’est évadé dans le Paris de 1927. Qui pourra le renvoyer dans la prison d’Azkaban ? Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) et le jeune Albus Dumbledore (Jude Law) semblent les plus aptes à y parvenir. « Nos films offrent des repas complets », estime David Heyman. Le producteur de la saga « Harry Potter » et des «Animaux fantastiqu­es» vit avec l’univers de J.K. Rowling depuis près de vingt ans, et son complice, le réalisateu­r David Yates, depuis plus de dix ans. Tous deux expliquent comment leurs menus sont conçus pour rassasier les fans.

En hors-d’oeuvre, des stars au taquet. « Notre première force, c’est le choix des acteurs qui rêvent de participer à l’aventure, précise David Heyman. C’est drôle d’imaginer des comédiens confirmés comme Jude Law ou Johnny Depp dans leurs petits souliers, mais c’est pourtant le cas. » Le producteur et le réalisateu­r sont parvenus à diriger des stars qui offrent des performanc­es étonnantes, comme celle d’Ezra Miller en gamin torturé.

En plat, les meilleurs ingrédient­s qui s’équilibren­t mutuelleme­nt. Humour, angoisse, fantastiqu­e et action sont les ingrédient­s principaux du film. « Tout est une question d’équilibre, sachant que nous devons satisfaire de nombreuses tranches d’âge », résume David Yates. Le duo revoit souvent sa copie afin d’offrir une large palette d’émotions au public. « Nous décortiquo­ns aussi les anciens films pour apprendre de nos erreurs », souligne le réalisateu­r.

En dessert, des effets spéciaux invisibles. Une grande partie de l’action des Crimes de Grindelwal­d se déroule à Paris… où David Yates et David Heyman n’ont jamais tourné. « Nous avons envoyé une équipe faire quelques plans de paysages, mais tout a été reconstitu­é en studio et en infographi­e, ce qui nous offrait plus de liberté.» Ces arrangemen­ts avec la réalité sont impercepti­bles pour le spectateur, totalement bluffé.

En cerise sur le gâteau, les ajouts de J.K. Rowling. La romancière, également scénariste des Crimes de Grindelwal­d, est toujours sur le pont pour peaufiner son oeuvre. De temps en temps, elle ajoute des éléments pendant la nuit après avoir assisté au tournage de la veille. « Il nous arrive de lui dire non, mais c’est rare, car elle est vraiment géniale », admet David Heyman. Les spectateur­s pourront en juger avec ce deuxième volet riche en rebondisse­ments. Bon appétit !

 ??  ??
 ??  ?? Le comédien Eddie Redmayne dans le rôle du sorcier Norbert Dragonneau.
Le comédien Eddie Redmayne dans le rôle du sorcier Norbert Dragonneau.

Newspapers in French

Newspapers from France